RCA : les projets des ennemis de la paix voués à l’échec à cause de la détermination des Centrafricains

0
2
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Vue partielle de la ville de Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 4 juin 2024- (Ndjoni Sango) : s’il y’a une attitude qu’on peut admirer chez nombre de Centrafricains aujourd’hui, c’est qu’ils deviennent de plus en plus conscients de l’avenir de leur pays dont ils sont prêts à protéger les intérêts. Selon qu’on peut le constater, les projets funestes des ennemis de la paix en RCA sont voués à l’échec à cause de la détermination des Centrafricains qui ne veulent que de la paix pour leur pays.

C’est une évidence que les Centrafricains aujourd’hui ne veulent que de la paix pour donner la chance à leur pays de se développer comme ses pays voisins. Et si les tentatives de déstabilisation du pays entreprises par certains Centrafricains véreux et égoïstes sont voués à l’échec, il faut reconnaitre que c’est la détermination de la majorité du peuple qui est à la cause des échecs de ces ennemis de la paix.

Les situations d’instabilité et les crises à répétition qui ont plombé les élans de développement de la RCA ont sans doute fait prendre conscience aux Centrafricains qui ont désormais compris qu’accepter une situation de crise dans le pays aujourd’hui, fragiliserait l’élan de développement posé par les autorités sous le leadership du Président Touadera.

Pour un spécialiste de la RCA, les Centrafricains comme les autres peuples africains ont atteint un degré de maturité et les conséquences des instabilités et crises dans leur pays sont encore visibles pour de nombreuses générations qu’ils sont déterminés à faire face à toute tentative de déstabilisation de leur pays.

« les projets de déstabilisation de la RCA portés par ses ennemis sont voués à l’échec à cause de la détermination du peuple centrafricain. Comme partout en Afrique, on remarque une révolution mentale des pays qui décident de prendre le destin de leur pays en main et c’est aussi le cas de la RCA aujourd’hui ou la volonté et la détermination des Centrafricains sont en train de faire face effacement aux projets des ennemis de ce pays » a souligné Jean-Marc Yengali, chercheur au CREPS de Yaoundé au Cameroun.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires