RCA: que peut-on retenir du choix de couple dans le milieu jeune?

0
5
amitié-filles-le-secret-d-un-couple

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 4 juin 2024–(Ndjoni Sango): Dans le passé, le choix d’une conjointe se fait par les parents auprès de la belle famille. Mais de nos jours, ce sont les jeunes eux-mêmes qui s’engagent à choisir leurs partenaires. Peut-on dire que ce choix est à l’origine des nombreuses ruptures et divorces dans le couple jeune?  

Il ne se passe pas un seul jour où l’on assiste à des séparations et divorce dans des couples d’aujourd’hui.

Tous les week-end, certains quartiers de Bangui sont animés par des cérémonies de fiançailles, de mariage et autres. Après ces moments de joie en famille, il y’a des incompréhensions, des hausses de voix, des actes d’infidélité et autres dérapages qui conduisent le plus souvent à la séparation dans certains ménages.

« A notre époque, ce sont nos grands-parents qui nous choisissaient nos partenaires mais aujourd’hui ce n’est plus le cas à cause de ce que certains jeunes appellent civilisation. Quand tu vois une fille qui te plais, tu en parles aux parents et c’est eux qui vont entamer les démarches en se renseignant sur le comportement de la fille, sa moralité avant de faire sa demande de main. Ce choix est le meilleur parce que ces femmes sont fidèles jusqu’à lors. Elles ne sont pas matérialistes et elles gardent la tradition et les coutumes contrairement à celles que nos enfants épousent eux-mêmes après quelques mois de connaissance », a fait savoir un sage

Si l’on se réfère à un adage qui dit «Toutes les femmes et les hommes sont pareils», on dira qu’il n’y a aucune femme ou homme fidèle sur cette planète.

Mais, cela dépend de l’éducation et de l’environnement de chacun. Dans certains couples, il y’a des femmes ou des hommes qui sont fidèles et les deux sont souvent à l’origine de leur séparation.

Pour ce faire, chaque couple doit s’éduquer, apprendre à se supporter et tolérer certaines choses car, la séparation ou le divorce a toujours un prix à payer. Vaut mieux être avec une femme ou un homme qui a la crainte de Dieu pour la bonne éducation et la réussite des enfants.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires