RCA : zéro tolérance de l’inconduite sexuelle des travailleurs humanitaires

0
9
Une session de sensibilisation sur l'inconduite sexuelle @crédit photo Jolidon Josiana TCHECKOE

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 4 juin 2024 –( Ndjoni Sango) : L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a organisé une session de formation des professionnels des médias, sur la prévention et réponse à l’inconduite sexuelle des travailleurs humanitaires et le mécanisme communautaires des plaintes inter-organisation en République Centrafricaine. Cet atelier a eu lieu le 30 mai 2024 dans la salle polyvalente de l’OMS à Bangui.

C’est dans le but de renforcer l’engagement des acteurs des médias dans la mobilisation des populations pour leur protection contre l’inconduite sexuelle des travailleurs humanitaires en Centrafrique. Et renforcer aussi les connaissances des acteurs des médias sur les notions de base de la politique de sauvegarde, la rédevabilité des humanitaires envers les populations affectées, la définition de l’exploitation des abus et du harcèlement sexuels.

« En fait nous avons organisé cette session de formation des acteurs des médias c’est pour les associer à mobiliser les communautés dans la protection contre toute forme de l’inconduite sexuelle des travailleurs humanitaires, vous savez que si vous voulez faire quelques choses pour les communautés il faut les impliquer c’est ça le concept de la redevabilité nous devons prendre en compte le besoin de cette population. Elle a besoin d’être protéger.  C’est pourquoi nous compter élaborer avec les professionnels des médias un plan d’action qui va nous permettre ensemble d’utiliser les différentes méthodes de communications avec la communauté, pour sensibiliser les communautés sur le code de conduite travailleurs humanitaires les voie de signalement notamment la ligne verte pour les appels gratuits le 4044 qui est géré par la MINUSCA, pour permettre à la population de faire le signalement et soyer rassurer le traitement de ces informations est confidentiel » a-expliqué Dr ILUNGA Antoinette coordinatrice de la Prévention et Réponse à l’Exploitation des Abus et Harcèlement Sexuels

Il est important de rappeler que cette session de sensibilisation a adressé à cinquante 50 participants des acteurs des  médias et sept 7 facilitateurs de l’OMS, pour une meilleure sensibilisation aux populations affectées. Ainsi en République Centrafricaine zéro tolérance de l’inconduite sexuelle des travailleurs humanitaires.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires