RCA: 13ème édition du festival International de théâtre jeune public prévue à Bangui

0
22
Annonce de la tenue du Festival International de Théâtre Jeune Public @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 5 juin 2024—(Ndjoni Sango) : En prélude de la 13ème édition du Festival International de Théâtre Jeune Public (FITJP) qui débutera à Bangui du 08 au 15 juin 2024, les acteurs des arts et de la culture a tenu un point de presse le mardi 04 juin 2024 pour annoncer au grand public les déroulés de cet évènement autour du thème « Les arts et la culture vecteurs du développement ». Cet évènement regroupera les artistes des 4 pays Africains entre-autres la République Centrafricaine, le Tchad, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Sous le haut parrainage du président de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, le festival va mobiliser les artistes africains francophone. Cette rencontre entre les artistes offre une opportunité aux acteurs de s’exprimer librement à travers leurs œuvres, le théâtre, la musique, le conte et aussi donné l’occasion aux jeunes qui sont dans les établissements scolaires de faire valoir leurs talents dans le domaine du théâtre.

Selon le responsable de cet évènement, cette 13ème édition donnera l’occasion aux jeunes de se faire découvrir à travers leurs talents. « Cette rencontre avec la presse consiste à dévoiler la programmation de la 13ème Festival International de Théâtre Jeune Public qui regroupe les jeunes ainsi que des professionnels. Pour cette 13ème édition, il y’aura des compétitions, des prix et des trophées à gagner. Il y’aura des trophées de meilleurs spectacles, de meilleurs comédiens, metteurs en scène pour les professionnels ainsi que les jeunes. Nous avions l’occasion d’avoir au moins 26 établissements scolaires qui vont participer avec des troupes des théâtres avec la culture générale », a fait savoir Modeste Mauraye Gob, Directeur de cet évènement.

Le sponsor numéro 1 ce festival est la société Orange qui invite les jeunes à venir massivement à cette compétition de donner et de recevoir.

« La société de téléphonie mobile Orange a un réel plaisir de raccompagner pour une nouvelle fois FITHEP pour ces nombreuses innovations. C’est une opportunité pour les jeunes de s’épanouir et aux journalistes d’acquérir des nouvelles options dans leur vocation. C’est une occasion de maximiser le produit orange money. La culture est comme une fleur qu’on arrose et si on ne l’arrose pas elle meurt. J’invite la jeune génération à venir massivement pour cette 13ème édition de découvrir non seulement les cultures des autres qui viendront d’ailleurs mais également à partager les leurs », a lancé Christine Kezza, responsable sponsoring évènementiel en communication à Orange Centrafrique.

Pour cette 13ème édition, un atelier de formation d’un jour sera organisé à l’endroit des journalistes culturels Centrafricains à l’espace Myssi Momo par Mahamat Tahir Fodi du Tchad, président du réseau des journalistes culturels de la zone CEMAC.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires