RCA : La construction des infrastructures sportives, un moyen de développement des sports

0
10
Complexe sportif Stade 20.000 places de Bangui @photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 5 juin 2024—(Ndjoni Sango). Les infrastructures sportives contribuent efficacement non seulement au développement socioéconomique, mais également à l’épanouissement des sports. Alors que la République centrafricaine manque cruellement de ces joyaux, ce qui fait que le pays reste encore en marge des autres pays en termes de développement du sport.

Le sport en général joue un rôle capital dans le développement d’un pays. Car il favorise aux athlètes de faire les découvertes des autres nations et crée en revanche, plusieurs ouvertures au monde.

La République centrafricaine est un pays où plusieurs disciplines sportives se développent de façon professionnelle. Mais le manque d’infrastructures adéquates pour la bonne pratique a fait que le sport centrafricain reste encore en marge des autres à travers le monde.

Une situation déplorée par les amoureux du sport à l’exemple de Séraphin Mandaba un commerçant qui appelle les autorités à une volonté politique.

« Notre pays regorge des talents sportifs qui peuvent faire mieux. Mais le seul problème est le manque de volonté politique vis-à-vis du sport. Cela s’explique par l’absence des infrastructures pour permettre aux athlètes des différentes disciplines de s’exprimer valablement. Pour preuve, nos infrastructures sportives comme le palais des sports pour le basketball et le stade de football ne peuvent pas abriter des rencontres internationales. Ce qui fait que nos duels sont toujours délocalisés, ne permettant pas au public de vivre ces moments mais également aux joueurs de bénéficier des applaudissements. Donc il faut que les autorités aient plus de volonté politique en ce qui concerne le développement des infrastructures sportives », a-t-il prié.

Ce constat intervient après que les sélections centrafricaines, notamment le basketball et le football ne peuvent pas abriter des rencontres internationales. Ce qui est un manque à gagner pour le pays sur plusieurs domaines parmi lesquels, le domaine économique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires