RCA : « L’enquête préliminaire ouverte par la justice établit clairement la culpabilité de Figueira Martin Joseph », Maxime Balalou

0
64
Le ministre de la communication et des médias, Maxime Balalou

Par Prince Bouanga

Bangui 5 juin 2024-(Ndjoni Sango): De l’avis du gouvernement qui suit de près le dossier sur l’arrestation de Figueira Martin joseph à Zémio dans le Haut-Mbomou, l’enquête préliminaire ouverte par le parquet montre qu’il entretient bel et bien des relations avec les groupes armés qui sévissent dans cette région de la RCA. C’est le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement qui l’a dit lors de sa rencontre hebdomadaire avec les professionnels des médias le lundi dernier.

Pour le gouvernement qui a réagi par la voix de son porte-parole au sujet de l’arrestation le 25mai dernier d’un citoyen Belgo-portugais à Zemio, les 1ers éléments d’enquête recoupés par le parquet de Bangui tendent à établir clairement la culpabilité de Figueira Martin Joseph. Plusieurs faits l’attestent et il est incontestable que cet individu soit de mèche avec les bandits armés qui font la loi et commettent des exécrations dans cette partie de la RCA.

Le fait d’être en possession de deux passeports de nationalités différentes et de deux noms ainsi que des appareils sophistiqués de communication et d’espionnage tendent à incriminer cet individu qui a été appréhendé grâce à la vigilance des Forces de défense et de sécurité (FDS).

L’homme qui sous couvert de travailleur humanitaire au sein de l’ONG FHI, était au fait à la solde d’une puissance étrangère et faisait dans la collecte des informations au profit des ennemis de la République.

« L’enquête préliminaire ouverte par la justice montre bel et bien qu’il entretient des relations avec les groupes armés. Plusieurs faits le confirment et la justice travaille à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Il a été arrêté avec deux passeports de nationalité différente avec deux noms et aussi des appareils de communication et d’espionnage » a fait savoir Maxime Balalou.

Il ressort après plusieurs analyses et constats que la situation d’instabilité chronique à l’est du pays relève de l’implication de nombreux citoyens étrangers.

Ainsi, le déploiement conjoint des FDS et alliés russes dans cette localité plus que jamais est salutaire car, comme peut le justifier l’arrestation de Figueira, les FDS appuyés par leurs alliés font du bon travail dans cette région depuis qu’elles y ont été déployées.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires