Par Erick NGABA
Bangui 5 Juin 2024— (Ndjoni Sango): A travers un décret signé 31 Mai 2024, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a nommé des gouverneurs, préfets et sous-préfets dans les différentes régions du pays. Cette nomination notamment des gouverneurs des régions du pays, une première dans l’histoire centrafricaine, suscite certaine interrogation au sein de la population qui ne maitrise pas encore les missions assignées à ces hauts administrateurs de l’Etat.
La République centrafricaine dispose désormais sept régions, avec 20 préfectures et 85 Sous-préfectures, selon la loi du 21 janvier 2021, relatives circonscriptions administratives du pays.
Fin mai dernier, le président de la République a nommé par décret des gouverneurs pour gérer les 7 régions que compte le pays, aussi les préfets et les sous-préfets pour les localités.
A cet effet, chacun des gouverneurs dirige les services de l’Etat déconcentrés dans sa région respective. Selon la loi qui régit leur mission, le gouverneur veille à l’exécution des lois et règlements, tout en défendant les intérêts de l’État qu’il représente dans sa région.
Aussi, il veille au maintien de l’ordre et de la sécurité publique de la région. Toutefois, il peut saisir la justice sur les faits compromettants.
Aussi, le gouverneur est le grand contrôleur des services publics dans sa région. C’est lui qui coordonne les activités des préfets de sa région en sa qualité du représentant du président de la République et du Premier ministre dans sa région.
« Le gouverneur est le préfet du département ou de la préfecture dans laquelle se situe le chef-lieu de la région. Le gouverneur remplit la totalité des prérogatives d’un préfet dans son département », indique l’article 7 de la loi relative aux circonscriptions administratives.
Il a une grande marge de manœuvre dans sa région, disposant ainsi des pouvoirs disciplinaires sur le personnel des services et les autorités administratives, conformément aux dispositions des articles 34, 35, 36 et 37 de la loi sur les circonscriptions administratives.
Selon l’article 38, le gouverneur dispose d’une autonomie pour la gestion libre de sa région. Parmi les 7 gouverneurs, un assure en même temps la mission des trois des 20 préfets de sa région.