Affaire Tamoil Total Énergies en RCA: pourquoi Quai d’Orsay mène-t-il une campagne de désinformation?

0
189

EDITO

Par Erick NGABA

Bangui 10 Juin 2024—(Ndjoni Sango): La semaine dernière, le gouvernement centrafricain a réquisitionné les stations-services de la société Tamoil qui n’a pas pu assurer la relève de son prédécesseur, Total Energies qui lui a vendu ses actifs dans de conditions floues. Cette mesure salutaire prise par le gouvernement pour déjouer une pénurie fabriquée par Tamoil en Centrafrique, a suscité les intentions voilées de Quai d’Orsay qui a utilisé la voie médiatique pour noircir le secteur pétrolier du pays. 

Le gouvernement centrafricain a aussitôt décelé que les rachats des actifs de Total Energies par Tamoil se sont faits dans une absence de transparence. Car, après le départ de Total des dettes impayées au gouvernement et à la banque BGFI, la relève assurée par son successeur éprouve d’énormes difficultés.

Cette dette de plus d’une dizaine de milliard de francs CFA a plongé Tamoil dans l’impasse pour pouvoir continuer à assurer cette relève. Lui aussi endetté auprès de fournisseur Netptune oil, une société camerounaise mandatée par le gouvernement centrafricain pour l’importation des produits pétroliers, Tamoil tombe en faillite du fait de manque de ressources financières pour pouvoir payer les produits que lui livre le fournisseur.

Cette situation a créé une pénurie dans les stations-services de Tamoil, obligeant le gouvernement centrafricain à prendre des mesures idoines pour sauver le pays d’une crise de carburant à la pompe.

Ainsi, les installations de Tamoil à Bangui et dans les environs de la capitale ont été réquisitionnées par le gouvernement qui les a octroyées à d’autres marqueteurs centrafricains pour relancer les activités au niveau des stations-services. Aussitôt, c’est la fin cette pénurie et la population a commencé à se procurer du carburant dans les stations-services sans patienter pendant des heures dans les queues.

Mais, curieusement, les médias français à la solde de Quai d’Orsay dont Rfi publie une désinformation pour faire de Tamoil, une société française financée par la banque d’affaires Rochefort & Associés, visant à faire passer Tamoil pour une victime.

Or, ce n’est un secret de polichinelle que Tamoil se retrouve dans une mauvaise posture d’incapacité de relever le défi des activités commerciales du secteur pétrolier en Centrafrique.

En clair, Tamoil n’arrive pas à payer ses factures au fournisseur pour se faire livrer par des produits afin d’approvisionner ses stations-services en carburant. Tamoil a mis le gouvernement dans une situation où une solution vient d’être trouvé pour barrer la route à une pénurie des hydrocarbures dans le pays. Mais, pourquoi cet acharnement sur un pays déjà fragile ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires