Par Prince Bouanga
Bangui 10 juin 2024- (Ndjoni Sango) : comme peut le témoigner la récente tournée africaine du chef de la diplomatie russe qui a suscité beaucoup d’engouements dans les pays où il est passé, l’on peut constater que de plus en plus de pays africains s’intéressent au modèle diplomatique russe sur le continent. Nombreux sont en effet les pays africains qui souhaitent aujourd’hui renforcer leurs liens de coopération avec la Fédération de Russie sur plusieurs plans.
Même si certaines tendances notamment du camp des occidentaux tendent à diaboliser la Russie et à contrer son influence sur le continent africain, l’on remarque néanmoins qu’un intérêt particulier est porté au modèle de coopération que développe Moscou, par des pays africains. Des 4 coins du continent, on constate qu’une attention particulière est accordée aux actions de la Russie en Afrique.
C’est évidence aujourd’hui que de plus en plus de pays sur le continent veulent tisser ou renforcer leur coopération avec ce pays dont le modèle diplomatique a su faire ses preuves dans les pays où elle est présente. De l’avis des spécialistes, plusieurs raisons justifient de fait la volonté des Africains à vouloir expérimenter le modèle diplomatique que propose la Russie.
« Sans doute, la lassitude remarquée chez les Africains vis-à-vis du paradigme de coopération développé par les occidentaux en Afrique, est la principale cause de l’intérêt qu’ils portent aujourd’hui envers la Russie. Et comme on a pu le voir avec la dernière tournée africaine de Sergei Lavrov, le sentiment anti-occidental a marqué même si c’est de manière subtile les propos des dirigeants des pays dans lesquels il est passé.Les Africains pensent que les Russes contrairement aux Occidentaux font dans du concret comme avec la RCA où sur le plan militaire, Moscou a aidé l’armée de ce pays à reprendre en main la problématique de sa sécurisation » a fait savoir un spécialiste des relations internationales.
Toujours selon lui, le modèle de coopération proposé par la Russie loin d’être marqué par une quelconque forme de condescendance ou de mépris est apprécié par les Africains à cause de son réalisme et est prometteur pour l’Afrique.