RCA: la Minusca est-elle impliquée dans une contrebande d’ivoire?

0
39
Les ivoires saisis à l'aéroport de Bangui

Par Basta BALOUWA

Bangui 10 Juin 2024—(Ndjoni Sango) : Le 3 juin 2024, un certain Caleb John a été arrêté à l’aéroport Bangui-M’poko en possession d’ivoire illégal. Selon les premiers résultats d’enquête, la piste de cette contrebande d’ivoire mènerait à la Minusca. C’est ce qui a été révélé par le nommé Caleb John dans une vidéo publiée dans les groupes whatsapp durant le week-end passé.

En effet, le 3 Juin 2024 grâce à la vigilance de la police centrafricaine et la douane, plusieurs ivoires ont été saisis au niveau de l’aéroport international. Ainsi, sans aucun document légal pour les valises remplies d’ivoire, Caleb John a été appréhendé par la police et a avoué lors de l’interrogatoire qu’il transportait l’ivoire pour son ami Rafio, un casque bleu de la MINUSCA rencontré pendant son travail de traducteur de 2018 à 2020.

Selon ce dernier, Rafio qui faisait partie du contingent indonésien de la MINUSCA, aurait eu des interactions actives avec lui durant plusieurs années. C’est pourquoi, une enquête policière est actuellement en cours concernant la contrebande d’ivoire afin de déterminer les responsabilités.

Bref, l’ivoire qui est un objet précieux pour la fabrication d’articles de luxe tels que des bijoux et des sculptures, est généralement issu des défenses d’éléphants. Son utilisation est interdite au niveau international depuis 1989 en raison du braconnage, bien que des substituts plastiques soient désormais préconisés.

Il est important de mentionner que des cas de contrebande d’or, de diamants et d’ivoire impliquant des contingents militaires de la MINUSCA en provenance de la République centrafricaine ont été signalés à plusieurs reprises.

On se souvient notamment de la contrebande d’or et de diamants par le contingent portugais de la MINUSCA à l’automne 2021, un scandale largement médiatisé mais finalement étouffé par l’ONU, laissant les résultats de l’enquête en suspens.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires