Par Mamadou NGAINAM
Bangui, 04 juin 2024–(Ndjoni Sango): De nombreux jeunes se livrent depuis un certain temps à ce mode de port des tenues militaires à Bangui. Ces effets qui se trouvent également sur les marchés donnent l’occasion à ces jeunes gens de se les procurer et les porter comme un style, si bien qu’il y la confusion entre les vrais porteurs de tenue et ceux qui les portent pour se faire plaisir.
Dans les rues de la capitale, l’on croise des jeunes garçons et filles vêtus en tenues militaires qui se promènent librement. Ce constat intervient après de nombreux dérapages relevés alors qu’il est interdit à un civil de porter des effets militaires. L’on se demande si cette mesure d’interdiction du port des effets militaires est-elle respectée par la population civile ou bien s’il y a un relâchement de suivi de cette mesure ?
« Je ne suis pas militaire mais je porte ce complet camouflet vert armé parce qu’il me plait. Je l’ai acheté au marché Sangô comme tout autre. Dans les boutiques de vêtements, on peut en trouver et même dans les friperies aussi», a fait savoir un civil s’habillant en tenue militaire dans un maquis.
Cette un fait qui doit interpeller les autorités militaires pour sensibiliser la population sur cette mesure d’interdiction de port ou de vente sur les marchés les vêtements militaires. S’il faut tirer les oreilles des vendeurs de ces vêtements militaires de ne pas les vendre au civil excepté les porteurs de tenue qui présenteront leur carte afin de les acheter.
Selon certains témoignages, les civils dans certains pays ne peuvent pas porter des tenues militaires et se promener librement. Par contre, d’autres pays, il n’est pas interdit. Peut-on aussi dire que les jeunes Centrafricains ont il copié ce look ailleurs ? Sommes-nous déjà à la phase où un civil doit porter des effets militaires sans être sanctionné?