RCA: l’élève Jescevie Honorine Macko de Shoghi récompensée par le Pr Manadata Nguerekata

0
77
Remise de cadeau du Professeur Gaston Mandata Nguerekata à l'élève de l'institut Shoghi Jescevie Honorine Macko @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala          

Bangui 10 juin 2024—(Ndjoni Sango) : En vue d’encourager la meilleure élève en mathématiques pour l’année académique 2024-2025 de l’Institut international Shoghi à travailler davantage, le Professeur Gaston Mandata Nguerekata a offert des cadeaux à la lauréate du prix d’excellence pour la section 4ème Jescevie Honorine Macko. La remise des cadeaux a eu lieu le vendredi 7 juin au sein dudit institut à Bangui en présence des enseignants et des parents de l’élève. 

Le 26 avril dernier, l’Institut International Shoghi a récompensé les meilleurs élèves pour l’année académique 2024-2025 parmi lesquels, l’élève Jescevie Honorine Macko de la classe de 4ème qui a obtenu la moyenne trimestrielle de 15, 54/20 avec une note de 20/20 en mathématiques.

Ce qui a attiré l’attention du Professeur Gaston Mandata Nguerekata, résidant aux Etats-Unis, qui a décidé d’encourager la jeune fille à travers des cadeaux et une promesse de prise en charge de sa scolarité pour l’année prochaine.

Une satisfaction pour l’élève Jescevie Honorine Macko qui remercie ce geste et en profite pour prodiguer de conseil à ses paires élèves.

« Je suis très émue de ce geste qui honore ma personne aujourd’hui. Car, il n’y a pas de magie en ce qui concerne les études si ce n’est de se donner à fond. Je remercie ce grand Professeur Gaston Mandata Nguerekata que je ne connais pas mais qui a bien voulu m’honorer à travers ces cadeaux. Ce qui va me permettre de travailler davantage à l’école pour être encore plus meilleure. Je profite de l’occasion pour dire à mes condisciples surtout filles de se donner à l’école et d’avoir la volonté d’étudier pour qu’ensemble, nous relevons les défis dans notre pays », a-t-elle lancé.

Pour Didace Sabone, promoteur de l’Institut International Shoghi, ce geste représente plusieurs symboles qui encouragent les élèves excellents à mieux travailler.

« Ce geste prouve la reconnaissance d’une personnalité centrafricaine vivant loin du pays en la personne du Professeur des mathématiques mondialement connu Gaston Mandata Nguerekata, mais qui envisage d’encourager les élèves qui se distinguent brillamment dans les études et particulièrement dans les matières scientifiques que sont les mathématiques. Cet encouragement signifie que nous avons des filles capables et intelligentes qui peuvent valablement défendre le nom du pays. Donc l’exemple de Jescevie Macko nous prouve que nous avons des filles douées, très intelligentes et brillantes dans les études, notamment les mathématiques. Ce geste est un honneur pour moi, pour l’établissement et tout le corps enseignant, ce qui témoigne une reconnaissance vis-à-vis de ce que nous faisons ici à l’Institut Shoghi pour le devenir de nos enfants en termes d’études », a-t-il affirmé.

Il faut signaler que ces cadeaux sont composés d’un ordinateur de marque HP, d’une calculatrice scientifique, d’un sac scolaire, des livres de mathématiques et une promesse de bourse scolaire pour l’année académique 2025-2026 avec la prise en compte d’un précepteur de mathématiques pour le suivi de l’élève.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires