RCA: pourquoi la réquisitionne des stations-services de Tamoil (ex-Total Energies) ?

0
106
Des automobilistes et motocyclistes devant une station Total à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 10 Juin 2024—(Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain par le truchement du ministre du développement de l’Energies et des ressources hydrauliques, a pris finalement la décision de saisir tout simplement les actifs de Trans Africa Market Oil (TAMOIL), qui n’a pas pu respecter les principes du commerce des produits pétrolier en République centrafricaine.

« En raison de l’incapacité de votre société Tamoil d’approvisionner le marché intérieur en produits pétroliers aux conséquences néfastes sur le plan socio-économique de notre pays, ce en violation de l’article 25 de la loi n° 07.005 du 24 avril 2007, portant organisation du sous-secteur pétrolier aval en République centrafricaine, exceptées les boutiques, les stations-services (pompes et les cuivres de stockages) ci-après sont réquisitionnés avec l’ensemble du personnel (pompistes) », a indiqué la lettre de réquisition adressée par le Ministre de l’énergie au Directeur général de Tamoil à Bangui.

En tout, ce sont six stations-services de Tamoil que l’Etat centrafricain a siasis. En août 2023, Tamoil a racheté les actifs de Total Energies dans de circonstances floues qui n’arrangent pas le gouvernement centrafricain.

Après quelques mois des activités, Tamoil éprouve d’énormes difficultés de pouvoir assurer la relève de Total Energie du fait des dettes d’une dizaine de milliards de francs CFA laissées par celle-ci avant son départ.

Par ailleurs, le gouvernement centrafricain a amandé la société Tamoil à verser la somme de 200 millions de francs CFA pour le non-respect des principes du fonctionnement du secteur pétrolier dans le pays.

« Depuis plusieurs semaines, vos stations-services ne sont pas alimentées en produits pétroliers causant ainsi la pénurie et des dommages importants sur le plan économique, financier et social. L’article 33 de la loi N°07.005 du 24 avril 2007 dispose : les auteurs de pénurie par actions individuelles et ou collectives ou menaces de l’approvisionnement du marché intérieur en produits pétroliers et dérivés sont punis d’une amande de 50 millions à 200 millions sans préjudice du retrait de l’agrément et de poursuite », a notifié le ministre du développement de l’énergie au Directeur général de Tamoil, deux jours avant la décision de réquisition.

Cette réquisition profit aux marqueteurs privés individuels que le gouvernement a retenus pour assurer la relève durant pendant une période de 45 jour renouvelable. Il s’agit donc de Prisca Roseline Mamadou et Souleyman Bassoum qui gèrent désormais les stations-services Tamoil.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires