RCA: quand la pénurie des hydrocarbures provoque l’augmentation des prix de transports en commun

0
20
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Une vue de la ville de Bangui en pleine circulation @Erick Ngaba

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 10 juin 2024 –(Ndjoni Sango) : Depuis quelques semaines, des files d’attente sont observées devant les  stations-services de la place. Cette situation se justifie par une pénurie des hydrocarbures chez la société Tamoil qui impacte négativement les activités économiques et sociales de nombreux usagers qui n’arrivent pas s’approvisionner comme il se doit, tirent la sonnette d’alarme pour interpeller les autorités à l’action.

Dans presque toutes les stations-services de la capitale, les engins à deux (2) roues voire plus sont en fil indien attendent avec beaucoup de patience pour être servis de manière collégiale en des produits pétroliers. II faut dire que cette situation fait retarder de nombreux usagers qui se pointent de bonheur et ne parviennent pas à bénéficier de la quantité voulue et sont mécontents.

Selon un conducteur de mototaxi la pénurie des carburants nous pénalise à faire des recettes et nous sommes obligés de tourner vers les commerçants informels et augmenter les prix de transports.

« Je me suis présenté à 3 heures du matin devant la station-service pour 5 litres des carburants. Une fois arrivé devant le pompiste à 12 heures ce dernier me laisse croire que je dois bénéficier seulement de 2 litres d’essence. C’est de l’injure à ma propre personne de facto cela a suscité ma réaction et étant entendu que je suis dans le besoin pressant des carburants, je suis obligé d’en acheter chez les commerçants informels à 1400 FCFA. Face à cette situation j’augmente le tarif de transport selon le prix du carburant en vue de trouver la recette et le bénéfice pour faire face au besoin de ma famille », a-t-il confirmé

II faut signaler qu’il y a quelques jours que la pénurie des carburants a impacté le secteur provoquant la hausse des prix de transports à commun et que tout le monde s’en plaint. Après la décision prise par le gouvernement pour réquisitionner les stations-services de Tamoil, tout revient dans l’ordre aujourd’hui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires