Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 10 juin 2024— (Ndjoni Sango) : La MINUSCA a organisé un atelier sur la campagne de sensibilisation sur la Résolution 2709 de mandat qui se renouvelle chaque année, en conviant les personnels de trois ministère, à savoir le Ministère de l’Administration du Territoire de la Décentralisation, le Ministère de la Justice et le Ministère de la fonction Publique. C’est atelier a eu lieu le 07 juin 2024 à Bangui dans la salle de conférence de AGETIP-CAF.
C’est dans le cadre de présenter les lignes de coopération de la MINUSCA avec ces trois ministères pour la mise en œuvre de son mandat sur toute l’étendue du territoire Centrafricain.
Ainsi, au cours de cet atelier, la plupart des présentations sont basées sur la protection des civils, appui au processus de la paix et appui à la restauration de l’autorité de l’Etat. « Cet atelier en question nous avons parlé de différents types d’appui que la MINUSCA apporte à nos différents départements sectoriels. Nous sommes déjà dans la mise en œuvre de ce mandat. Et pour nous, l’étape suivante, ce serait que la MINUSCA continue de nous appuyer davantage pour que les politiques publiques qui ont été définies par e Chef de l’Etat soient mises en œuvre de façon efficace » a expliqué le Directeur des Affaires Politiques et Socio-économique au Ministère de l’Administration du Territoire de la Décentralisation et du Développement Local, Armand Yakezi.
La dissémination du mandat de la MINUSCA qui est déjà au centre des certains ministères cités en haut comme étant des acteurs de la mise en œuvre, a fait l’objet d’une concertation permanente avec le Gouvernement Centrafricain.
Il faut dire qu’à chaque renouvèlement de ce mandat, des critiques fusent mettant en cause la capacité de la Minusca à jouer pleinement son rôle notamment la question de la protection des civils qui pose toujours problème.