Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 11 juin 2024—(Ndjoni Sango): Après 9 mois d’études sanctionnées par la réussite chez certains et l’échec chez d’autres, l’heure est aux grandes vacances. C’est le cas du complexe scolaire international galaxy qui a organisé le week-end dernier la cérémonie de clôture de l’année scolaire 2023-2024, couplée avec la vingtième années d’existence de cet établissement scolaire privé en RCA.
Cette festivité riche en évènement a eu lieu en présence des autorités compétentes entre-autres : Arthur Bertrand Piri, ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Ramadan Mamata Ngola, ministre des arts, de la culture et du tourisme, Herbert Gontron Djono Ahaba, ministre des transports et de l’aviation civile, Landry Ulrich Dépôt, Directeur général de la gendarmerie nationale et le Président Directeur Général dudit établissement.
La salle du spectacle du complexe scolaire international galaxy a vibré le samedi 8 juin 2024 au rythme d’une cérémonie couplée avec la fête du 20ème anniversaire dudit établissement et les festivités de la clôture des classes. Plusieurs prestations socioculturelles et éducatives ont eu lieu à cet effet.
Il s’agit donc du défilé de mode, danses traditionnelles faites par les élèves de la petite et moyenne section, les tirages aux sorts couronnés par la remise des prix aux gagnants, des poèmes récités, la remise des certificats d’encouragement et de reconnaissance à certains parents, le chant de l’hymne national en français, les interprétations des chansons, la projection de l’application Brel-Eco et bien d’autres choses.
Selon la ministre des arts, de la culture et du tourisme, l’école est un lieu d’apprentissage permettant à un enfant d’acquérir des diverses connaissances favorisant son développement intellectuel.
« L’école joue un rôle crucial dans le développement de l’enfant en façonnant sa croissance primitive, sociale, émotionnelle en lui offrant un environnement propice à son bien-être général. Elle contribue également au développement académique de l’enfant de différente manière. D’abord en lui fournissant une éducation pédagogique puis en favorisant un développement intellectuel grâce à un environnement d’apprentissage structuré et organisé où il peut acquérir des connaissances et construire son parcours scolaire. Les enseignants jouent un rôle crucial en dispensant un enseignement efficace en facilitant les expériences d’apprentissages en apportant un soutien individuel pour répondre aux divers besoins de l’élèves », a déclaré Ramadan Mamata Ngola Ministre des Arts, de la culture et du tourisme.
L’administrateur principal de cet établissement a par la suite rappelé les nombres des étudiants formés qui sont aujourd’hui dans la vie active et occupent des postes de responsabilités.
« Pendant les 20 années du complexe scolaire international galaxy, nous pouvons tirer un bilan positif puisque, nous avions déjà formé presque 500 ressortissants qui sont devenus aujourd’hui, des médecins, ingénieurs et certains sont déjà dans la fonction publique. La majorité de nos élèves sont des Centrafricains ainsi que les enseignants. C’est vrai qu’il y’a aussi des enseignants expatriés mais la plupart sont des Centrafricains puisque, nous travaillons dans le système éducatif Centrafricain donc nous mettons beaucoup l’accent sur la formation des Centrafricains », a fait savoir Alim Aboubacar Administrateur principal au sein du complexe scolaire international galaxy.
Aujourd’hui, le Complexe scolaire international galaxy fait partie des établissements les plus fréquentés par les Centrafricains et les étrangers. Avec ces 20 ans d’expériences, cet établissement qui donne des enseignements de qualités totalise aujourd’hui un effectif estimé à 500 élèves de différentes nationalités dont la plupart sont des nationaux.