Par Marly Pala
Bangui 11 juin 2024—(Ndjoni Sango). 14 enseignants chercheurs de l’Université de Bangui ont reçu leurs certificats de fin de formation pour la 27ème édition en pédagogie universitaire par le Centre Pédagogique Universitaire. La remise de certificat a eu lieu le samedi 8 juin au Centre International pour le Développement de l’Ethique du Leadership (CIDEL) à Bangui en présence du Recteur de l’Université de Bangui et plusieurs corps enseignants.
L’Université forme des cadres pour le lendemain intégré de la République centrafricaine. Pour cela, il faut que le corps enseignant qui forme ces futurs cadres, se voit ses capacités dans les différents domaines d’intervention et également sur l’étude du comportement des apprenants.
C’est pour cette raison que le Centre Pédagogique Universitaire a pour la 27ème fois, formé 14 enseignants pour augmenter le nombre du corps professoral aguerri. Selon Gérard Gresenguet, Recteur de l’Université de Bangui, cette initiative vise à renforcer les capacités des jeunes enseignants chercheurs scientifiques : « Cette compétence est universelle, il s’agit de donner des formations pédagogiques à ces enseignants qui vont leur permettre d’assumer pleinement d’enseignants de l’enseignement supérieur. C’est pour cela que l’Université de Bangui dispose en son sein, d’une institution qui est chargée de cette mission pour qu’ils puissent disposer des techniques de communication et pédagogique. Cette formation dure 3 à 5 mois avec la délivrance de certificats de fin de formation. Ces enseignants ont le niveau qu’il faut pour enseigner, avec un doctorat du 3ème cycle dans les différents domaines de compétence et ils peuvent enseigner dans n’importe quelle Université dans le monde », a-t-il expliqué.
Une satisfaction pour Docteur Josette Gila Aba-Bikoumossali-Mbesso, enseignante chercheure et l’une des récipiendaires qui affirme que cette formation lui permet d’avoir un esprit d’éducateur : « Je suis vraiment satisfaite d’arriver aujourd’hui à bout de cette formation. Ce qui fera de nous des enseignants du supérieur avec un esprit d’éducateurs. Elle nous a permis également d’apprendre la psychologie des étudiants et comment nous, enseignants devons nous comporter devant les étudiants du supérieur et comment les évaluer par rapport aux modules que nous leur enseignons. Ce n’était pas facile au début, car jumeler les cours que nous dispensons avec la formation, cela nous prend des temps, mais comme nous devons mettre nos compétences au service de notre nation, nous avons surmonté et nous voilà à la fin, j’en suis vraiment ravie », a-t-elle lancé.
Cette formation a duré 3 mois et est sanctionnée par un certificat. Elle est fondée sur plusieurs modules visant les méthodologies de l’enseignement au niveau du supérieur afin de faciliter les relations positives entre le corps enseignant et les étudiants du supérieur.