RCA: « Le Chef de l’Etat, toujours débout avec son bâton de pèlerin diplomatique, continue de faire parler la RCA dans le monde », porte-parole du gouvernement

0
96
Maxime Balalou, Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement centrafricain

Par Prince Bouanga

Bangui 11 juin 2024- (Ndjoni Sango) : Comme à son habitude, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, a abordé de long en large avec les professionnels des médias, les questions qui font l’actualité dans le pays. De la participation du Chef de l’Etat au 1er sommet Corée du Sud-Afrique en passant par le réchauffement des relations entre Bangui et Paris, ce sont presque tous les points de la une de l’actualité qui ont été évoqués par le membre du gouvernement.

S’arrogeant à son devoir de redevabilité envers le peuple, le porte-parole du gouvernement lors de sa traditionnelle conférence de presse de ce jour avec les journalistes, a abordé toutes les questions qui font l’actualité durant la semaine qui vient de s’écouler après la rencontre de la semaine dernière. Maxime Balalou a tenu à informer les Centrafricains sur ce qui se passe dans le pays et sur les actions que mène le gouvernement dans le sens du relèvement de la RCA.

Plusieurs points notamment la visite du Chef de l’Etat en Corée du Sud pour le 1er sommet Corée du Sud-Afrique, le réchauffement des relations entre la RCA et la France et les problèmes d’approvisionnement en carburant pour ne citer que ceux-là ont été au menu des échanges et discussions du numéro du département de la communication et des médias avec les professionnels des médias.

« Le Chef de l’Etat toujours débout avec son bâton de pèlerin diplomatique continue de faire parler la RCA dans le monde. Il a été en Corée du Sud pour le 1er sommet Afrique-Corée du Sud. La RCA se développe, le nom de la RCA est respecté partout dans le monde et nous voyons, grâce à l’action du président de la république, il est écouté, respecté dans le monde et la particularité, vous l’avez constaté. Le Président de la République a participé au tout 1er sommet Afrique-Corée du Sud et ce sommet a permis de jeter les bases du développement des affaires entre l’Afrique et la Corée du Sud sera bénéfique à la RCA aussi. Je tiens aussi à souligner qu’après quelques périodes de désamour entre la RCA et la France, il faut reconnaitre que les choses s’améliorent après la visite du Président en France sur invitation du Président Macron. Il faut souligner que l’ambassadeur de la France en RCA a déclaré dernièrement que la France va octroyer l’aide budgétaire à notre pays, ce qu’il faut le reconnaitre depuis quelques années, ces appuis ont été suspendus. Nous osons espérer que cette nouvelle prise de position de la France augure de belles perspectives pour notre pays » a fait savoir Maxime Balalou.

Concernant le problème de carburant qui se pose, Maxime Balalou a rappelé que dans le souci de satisfaire la demande des consommateurs, son collègue de l’énergie a pris des mesures en réquisitionnant de façon temporaire les stations-services Tamoil pour garantir la distribution des hydrocarbures dans le pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires