Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 12 juin 2024 –(Ndjoni Sango) : Comme l’on peut constater, de nombreux kiosques communément appelés Mini Pharma et des vendeurs ambulants et en cachètent vendent de la drogue et de l’alcool nuisibles à la santé des consommateurs. Ces stupéfiants pour la plupart de temps connus sous une appellation codée de peur d’être démasqués, constituent un danger pour de nombreux sont les jeunes qui en consomment et qui les poussent aux actes de grand banditisme.
Aujourd’hui, les autorités doivent se pencher sur ce phénomène de la consommation de la drogue et de l’alcool au milieu jeune. Il s’agit là de renforcer les mécanismes de lutte contre ces stupéfiants sur les différents marchés de la place.
Selon les informations, ces drogues se vendent à ciel ouvert dans presque tous les marchés de la place à travers un langage codé. II faut dire ces jeunes qui conduisent des motos consomment davantage pour des raisons personnelles mais s’exposent également au risque de détérioration hâtive de leur santé.
« Je m’interroge pour les jeunes sans penser à leur avenir s’adonnent bizarrement dans la consommation de la drogue soit par la voie orale ou par l’injection. Ces jeunes par manque de discernement abîment facilement leur santé par le suivisme. Les conducteurs de mototaxis, les pousseurs et chauffeurs pensent qu’en consommant ces stupéfiants, ça leur rendent forts plus résistants et plus capables. Au contraire ces produits affaiblissent leur pensée et les exposent au risque d’une mort prématurée. Cette pratique rend incertain l’avenir de la jeunesse et celui de communauté », déplore un père de famille préférant garder l’anonymat.
II a par ailleurs appelé les autorités à prendre des mesures qui s’imposent pour lutter contre ces pratiques nuisibles afin de préserver l’avenir de la jeunesse.