Par Jules MBITIMBA
Bangui 12 juin 2024- (Ndjoni Sango) : Arrivés en fin de cycle pour la plupart, les étudiants centrafricains boursiers de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la CEMAC réclament leurs bourses et frais de scolarité au gouvernement. Ils se plaignent de ce que le ministère du tourisme qui les a envoyés étudier à Ngaoundéré au Cameroun n’a pas pu solder leurs frais de scolarité et bourses alors que le gouvernement avait débloqué 8000000 à cet effet l’année passée.
Comme ils l’ont signifié et notifié à travers une note au 1er ministre, c’est à la fois un sentiment de désolation et d’être abandonnés qui anime actuellement les étudiants centrafricains de l’EHT-CEMAC à Ngaoundéré au Cameroun.
Ces étudiants regrettent que depuis 3ans qui sont à l’EHT-CEMAC, leurs bourses et leurs frais de scolarité ne leur ont jamais été versés et qu’ils vivent des conditions dans des situations difficiles.
Leur condition est nettement rendue difficile surtout pour ceux en fin de cycle qui doivent soutenir et qui sont aujourd’hui menacés d’expulsion par l’établissement. Ce qui fait mal est que d’après quelques-uns qu’on a pu contacter, le gouvernement avait décaissé 8000000F aux fins de régulariser leurs situations pour qu’ils terminent leurs études dans de bonnes conditions, mais comme par magie, ces 8000000 se sont volatilisés au niveau du ministère du tourisme.
Ils appellent donc les autorités, notamment le Chef de l’Etat et le 1er ministre à faire preuve de diligence afin de trouver une solution idoine à leur situation car il est inadmissible que des fonds alloués à une fin utile comme pour payer la scolarité et la bourse des filles et fils du pays qui étudient à l’étranger et ce parfois dans des conditions difficiles, soit détourné et que les auteurs ne soient pas inquiétés.