Par Erick NGABA
Bangui 13 Juin 2024—(Ndjoni Sango): Le Royaume du Maroc et la Slovénie ont souligné, la nécessité de renchérir les mécanismes de la coopération bilatérale, et le dialogue politique. C’est une nouvelle dynamique de coopération exprimée dans un communiqué conjoint publié mardi à Rabat, à l’issue des entretiens entre le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la vice-Première ministre et ministre slovène des affaires étrangères et européennes, Tanja Fajon, qui ont exprimé leur satisfaction sur les excellentes relations entretenues par les deux pays.
Durant leurs échanges, plusieurs points d’intérêts communs ont été évoqués dans le cadre du renforcement du dialogue politique entre le Royaume du Maroc et la Slovénie.
Il s’agit, notamment pour ces échanges, du renforcement de la coopération bilatérale, du plan marocain d’autonomie, de l’initiative royale relative à l’Océan Atlantique, et du rôle que joue le Maroc en tant que partenaire stratégique de l’Union européenne.
Renforcement des mécanismes de la coopération bilatérale
Soulignant l’importance de renforcer le dialogue politique, le Maroc et la Slovénie s’engagent à renchérir les mécanismes de la coopération bilatérale. Dans un communiqué conjoint publié, le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la vice-Première ministre et ministre slovène des affaires étrangères et européennes, Tanja Fajon, ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations distinguées entre les deux pays, réitérant leur volonté commune de continuer à les renforcer et les développer davantage.
«Se félicitant de la décision de la Slovénie d’ouvrir une ambassade résidente à Rabat et l’intention du Maroc d’entamer une démarche réciproque, les deux ministres se sont accordés sur le fait que cette ouverture est de nature à insuffler une forte impulsion aux relations de coopération entre les deux pays » indique le communiqué conjoint.
Dossier Sahara marocain
La Slovénie a clairement exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie comme « une bonne base » pour un règlement définitif de la question du Sahara marocain. Pour la Slovénie ce plan constitue une bonne base pour parvenir à une solution définitive et consensuelle au différend régional autour du Sahara marocain, sous les auspices du Secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel.
«La Slovénie a réitéré son soutien constant au processus mené sous l’égide de l’ONU et s’est félicitée, à cet égard, des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable, mutuellement acceptable et basée sur le compromis, à la question du Sahara marocain », a déclaré la vice-Première ministre et ministre slovène dans le communiqué conjoint soulignant la position commune quant au rôle exclusif des Nations Unies dans le processus politique, et le soutien commun aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, y compris la résolution 2703 du 30 octobre 2023.
Les pays ont réitéré l’appui de leurs pays respectifs « aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, visant à faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que leur soutien à la MINURSO ».
L‘initiative royale relative à l’Océan Atlantique
Par la voie de la cheffe de la diplomatie slovène, Tanja Fajon, en visite officielle à Rabat, à l’occasion de la célébration du 32ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Slovénie, la Slovénie salue l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.
La Slovénie a particulièrement salué dans le communiqué conjoint, cette initiative royale visant à faire de l’espace africain un cadre géostratégique de coopération, ainsi que le projet de gazoduc Maroc-Nigeria. Par la même occasion, la vice-Première ministre et ministre slovène des affaires étrangères s’est félicitée de l’agenda de l’Union africaine sur la migration.
Par ailleurs, la Slovénie a souligné l’importance des réformes de grande envergure initiées par le Royaume du Maroc pour édifier une société et une économie « plus ouvertes et plus dynamiques », particulièrement à travers la mise en oeuvre du Nouveau modèle de développement et la régionalisation avancée.
« La Slovénie a félicité le Royaume du Maroc pour le succès du 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, tenu en novembre 2022 à Fès, et pour le leadership constant et de longue date de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce domaine », a renchérit le communiqué conjoint.
Le rôle du Maroc en tant que partenaire stratégique de l’UE
Dans leur communiqué conjoint publié mardi dernier, le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et la Vice-Premier ministre et ministre slovène des affaires étrangères, Tanja Fajon, ont souligné la centralité du partenariat historique et privilégié entre le Royaume et l’Union européenne, mettant en avant l’importance de ce partenariat stratégique pour les deux pays. Ainsi, la Slovénie salue le rôle distingué que jour le Maroc en tant que partenaire stratégique de l’Union européenne.
«La Slovénie reconnaît le rôle important du Maroc en faveur de la sécurité dans la région et salue son engagement pour la stabilité, la lutte contre le terrorisme et la coopération en matière de gestion des migrations transfrontalières», relève le communiqué conjoint mettant en avant l’engagement des deux pays à contribuer au renforcement de la coopération, du dialogue et du partenariat dans la région euro-africaine et entre l’UE et son voisinage méridional.
Dans ce cadre du développement du dialogue politique, les deux parties se sont engagées à œuvrer étroitement et à poursuivre la concertation et la coordination au sein des organisations internationales sur les questions multilatérales d’intérêt commun.