RCA: assistance du CST à la population de la ville de Kodi dans Lim-Pendé

0
22
Cellule de CST à Kodi dans Lim-Pendé

Par Marly Pala

Bangui 14 juin 2024—(Ndjoni Sango). En vue de favoriser le bien être des habitants de la Kodi et des villes périphériques situées dans Lim-Pendé, le coordonnateur du Comité de Soutien à Touadera (CST), Innocent Séverin Soronang, leur apporte une assistance à travers des appuis multiformes. Cette assistance est d’ordre social et humanitaire visant à soulager la souffrance de la population de cette partie de la République centrafricaine confrontée à des difficultés.

Située dans la sous-préfecture de Ngaoundaye dans Lim-Pendé, Kodi est l’une des villes de la République centrafricaine où se trouvent des milliers d’habitants. Mais ces derniers éprouvent des difficultés pour subvenir à certains de leurs besoins quotidiens.

Pour favoriser le bien être dans cette localité et ces villes périphériques, Innocent Séverin Soronang, coordonnateur du Comité de Soutien à Touadera (CST) dans la sous-préfecture de Kodi y a initié des actions sociales pour le développement local. A en croire Innocent Séverin Soronang, ces différentes actions visent à appuyer les efforts consentis par le Chef de l’Etat, mais également le développement de la sous-préfecture de Kodi et ses environs.

« J’ai passé plusieurs moments dans cette localité et j’ai vécu le quotidien pénible des habitants. Ce qui a fait qu’en tant que citoyen, j’ai pris l’initiative avec mes fonds propres pour venir en aide à ces populations qui sont dans le besoin de soutien multiforme. J’avais commencé par la mise en place du comité de soutien au Président de la République, la distribution des intrants scolaires aux élèves, l’assistance financière aux élèves du collège de Mann, le paiement des frais des examens, l’assistance financière aux autorités ecclésiastiques, l’assistance financière au groupement des jeunes de Kodi, l’appui matériel au processus référendaire, appui à la célébration de la fête du 1er décembre, l’assistance financière aux enseignants avec la distribution des kits scolaires dans plus de 19 écoles primaires et plusieurs autres actions visant le relèvement de ladite localité », a-t-il fait savoir.

Une satisfaction pour Elie Bruno Yapolé, président de la coopérative de Koré qui loue l’initiative tout en demandant à ce que ces actions se pérennisent.

«Nous éprouvons des difficultés pour subvenir à nos besoins. En plus des crises sécuritaires qui ont gangrené nos localités, les activités freinent, ce qui fait que même pour payer les frais de scolarité de nos enfants devient difficile n’en parlons pas pour les enseignants. Et grâce aux actions de ce coordonnateur Soronang, nous avons pu répondre à certains de nos besoins. Donc nous souhaitons que ce genre d’actions se pérennisent dans nos localités pour que nous puissions aussi développer comme les autres », a-t-il souhaité.

Il faut signaler que ces actions menées par le coordonnateur du CST dans cette localité touchent principalement les villes comme, Boko, Bang, Ngbama, Koré, Mann, Kodi et certaines autres localités. Ceci pour développer cette sous-préfecture qui éprouve encore des difficultés s’émerger.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires