RCA: le gouvernement ferme face aux questions de harcèlement sexuel au sein des FACA

0
90
Des éléments des FACA en fin de formation à Béréngo @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Bouanga

Bangui 14 juin 2024- (Ndjoni Sango) : Face aux comportements déviants constatés et qui ont malheureusement causé un malheur au sein des Forces de Défense et de Sécurité, le gouvernement n’est pas resté insensible. Son porte-parole au cours de sa conférence de presse hebdomadaire avec les professionnels des médias a tenu à rappeler la fermeté des plus hautes autorités vis-à-vis de ces comportements qui n’honorent pas l’armée nationale.

Selon qu’on peut le remarquer dans les propos qu’a tenus Maxime Balalou face aux professionnels des médias, la position du gouvernement est claire et sans équivoque au sujet de la violence morale ou du harcèlement sexuel au sein de l’armée nationale.

Le gouvernement est ferme et ne saurait tolérer que des filles et fils du pays qui ont opté pour le métier des armes afin de défendre leur pays puissent être victimes de pression ou de harcèlement de la part leur hiérarchie.

Le récent et malheureux incident qui a conduit au suicide d’une jeune soldate et qui a révélé les attitudes peu orthodoxes et contraires aux règlements de discipline au sein des armées sont inacceptables et le gouvernement tient à cœur ces problèmes et travaille à les éradiquer.

Selon le porte-parole du gouvernement : « la préoccupation que nous connaissons dans notre et qui touche aux violences sexuelles, des questions liées au harcèlement, un communiqué de l’Etat-Major des Armées attire l’attention pour que les hommes et les femmes en tenue doivent faire très attention. Il y’a des cas soulevés de harcèlement sexuel en milieu du travail, ce sont des préoccupations pour lesquelles le gouvernement attache une importance particulière. Je tiens à rappeler qu’un incident malheureux était survenu suite au suicide d’une jeune femme militaire qui subissait des harcèlements de la part de son chef hiérarchique. Le Chef d’Etat-Major des Armées a déjà mis en garde les FDS et le gouvernement aussi condamne fermement ce genre de comportements qu’on retrouve malheureusement dans les structures privées ou publiques du pays » a-t-il fait savoir

Il ajoute par ailleurs que le gouvernement va diligenter une enquête afin de faire la lumière sur le cas qui a abouti au suicide de la jeune soldate.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires