Une situation humanitaire dégradée des réfugiés Soudanais en Centrafrique

0
22
Des réfugiés soudanais

Par Alfred ROANYS YEMETCHIPA

Bangui 14 juin 2024 –(Ndjoni Sango) : Des réfugiés Soudanais fuyant les conflits  sanglants  dans leur pays sont arrivés à flots à Bria dans la Haute Kotto, à l’est de la République centrafricaine. Ces milliers de déplacés font aujourd’hui face à une situation humanitaire précaire par le manque de l’eau potable, l’absence des latrines et de la nourriture. Cette situation interpelle le ministère des actions humanitaires et les organisations humanitaires à vite réagir pour éviter le pire dans les prochains jours.

Il y a la nécessité de voler au secours de ces milliers de réfugiés qui ont les regards rivés vers les gouvernements de la sous-région de l’Afrique centrale et les ONGs humanitaires. Une assistance d’urgence s’avère nécessaire pour trouver solution appropriée en vue d’amoindrir leur souffrance.

II faut dire que ces réfugiés Soudanais vivent dans des conditions très lamentables qui suscitent des interrogations et appellent le ministère des actions humanitaires et les ONGs nationales et internationales à l’action.

Selon une source locale, ces réfugiés sont exposés à des piqûres des moustiques, l’absence de l’eau en cette période de fin de la saison sèche à Bria et pire beaucoup ne vivent que du riz, du soja contre l’aliment de base en République Centrafricaine.

Comme l’on peut comprendre, quand un nombre aussi si important inonde un secteur, provoque facilement l’augmentation exagérée des produits de premières nécessités et plus tard la pénurie.

A cette occasion, il est évident pour le gouvernement centrafricain et ses partenaires de vite réagir pour que la situation s’améliore.

II est nécessaire de souligner que l’urgence est de réagir à la plainte des réfugiés qui ne savent plus  à quel saint se vouer,  tirent  la sonnette d’alarme pour susciter la grâce des autorités et les organisations non gouvernementales humanitaires  (ONG) pour une action rapide.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires