La Miss Centrafrique France 2024 Bijou Kpodon lève l’équivoque sur l’affaire de deux Miss

0
112
Bijou Kpodan et son équipe en conférence de presse à l'hôtel Oubangui à Bagui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 17 juin 2024—(Ndjoni Sango) : Dans une conférence de presse animée le samedi 15 juin 2024 à Oubangui Hôtel, la Miss Centrafrique France 2024, Bijou Kpodan, déballe son projet orienté sur l’entrepreneuriat féminin. Cet entretien qui a eu lieu en présence de Gervais Lakosso et Précieuse Yangou la présidente du comité Miss Centrafrique France, a également permis à la beauté centrafricaine de se prononcer sur la problématique concernant les deux Miss qui représentent la République centrafricaine en France.

La salle de conférence de l’Oubangui Hôtel a servi le week-end dernier à un cadre d’échange entre la Miss Centrafrique France 2024 Bijou Kpodan et les professionnels des médias. Son parcours, son projet basé sur l’entrepreneuriat, la polémique entre les 2 comités de Miss Centrafrique France 2024, le crédit que donne ce comité par rapport à l’autre et les voies de sorties concernant la crise autour des deux Miss sont entre-autres les questions soulevées par les professionnels des médias à cette occasion.

Selon la beauté centrafricaine, son projet consiste à promouvoir l’entrepreneuriat féminin permettant aux femmes centrafricaines d’exprimer leur autonomisation.

« Je suis dans mon pays en tant que la Miss Centrafrique France. Donc, je suis revenue défendre mon projet sur l’auto-entrepreneuriat féminin. Ce projet vise les femmes centrafricaines à travers l’autonomisation et la formation pour qu’elles puissent se révéler à l’échelle internationale. Cette occasion va leur permettre de rencontrer des professeurs, des personnes qui sont dans le milieu du business, de se rapprocher de ses femmes là afin qu’elles puissent les donner les tuyaux, les idées les coups de main pour qu’elles puissent développer leur projet et devenir des grandes business woman », a fait savoir Bijou Kpodan Miss Centrafrique France 2024.

L’histoire de deux Miss Centrafrique France 2024

Elle a par la suite sollicité l’arbitrage des autorités du pays sur la problématique autour des 2 Miss Centrafrique France.

« Moi je dirais qu’il n’y a pas de fausse Miss dans le sens où elles ont toutes les 2 été élues par le jury et coachées par deux comités qui existent réellement. Donc elles sont toutes les 2 Miss Centrafrique France. Elles ne portent pas la même couronne mais la même écharpe je dirais mais la vraie question est celle de savoir qui est le premier comité ? Moi j’ai qu’un seul projet qui est la paix avec l’histoire des 2 comités moi je trouve cela humiliant. Si je suis là aujourd’hui, c’est pour que la population puisse trancher cette affaire. Mon projet repose sur l’entreprenariat féminin et je ne peux pas mener à bien ce projet tant qu’il y’aura encore cette histoire de 2 comités parce que ça va causer un frein dans mes activités. L’autre Miss va exercer son projet alors lequel de ces projets on va soutenir ? », s’est-elle interrogée.

Dans cette histoire, il y a un comité Miss Centrafrique France qui a commencé à organiser les évènements des Miss. Un autre comité a aussi vu le jour pour organiser les mêmes activités.

« Il n’y’a pas de faux ou de vrai comité il y’a un comité qui est sur le terrain avant et il y’a un comité qui est né après. J’ai pris connaissance de la date de naissance du second comité qui a été créé 7 ans après mon comité, on n’a fait des activités. Il n’y a aucune relation entre les 2 comités. On a entendu l’existence de ce comité sur les réseaux sociaux de bouche à l’oreille j’avais demandé à rencontrer la présidente de ce comité afin de discuter ensemble et trouver un terrain d’entente. Parce que j’ai fini par comprendre qu’elle veut aussi faire la même chose que moi et je me suis dit pourquoi pas réunir nos forces j’ai vu les images de ce qu’elle a fait elle a de gros potentielles », a fait savoir Précieuse Yangou, présidente du comité concours Miss Centrafrique France.

La République centrafricaine dispose de 8 Miss élues au total. Il y’a Love élue en 2010, Armelle en 2011, Charnelle en 2013, Manuella en 2014, Vanelle en 2015, Sabrina en 2016, Benilla en 2018 et Bijou en octobre 2024.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires