Par Prince Bouanga
Bangui 18 juin 2024- (Ndjoni Sango) : comme pour attirer l’attention des autorités nationales et les responsables de la MINUSCA sur les pratiques frauduleuses dont sont responsables certains de ses agents, le porte-parole du gouvernement a condamné le trafic illégal des pointes d’ivoire perpétré par des agents de la MINUSCA avec la complicité de certains centrafricains. Il estime que la double arrestation de ces trafiquants illicites est un acte condamnable que les autorités nationales doivent sanctionner.
« Nous notons également et c’est important de le dire et je félicite les services de police et des douanes de notre pays. Les éléments des douanes ont pris la main dans le sac d’importants lots, principalement des pointes d’ivoire, 2 fois consécutivement, les gens ont tenté d’exporter illégalement des pointes d’ivoire. Ce sont des actes qui sont condamnables. Il s’agit de quelques sujets centrafricains et étrangers qui travaillent dans certaines institutions internationales et qui voulaient transporter ces colis à destination de l’Indonésie à bord du vol Ethiopian. Ces trafiquants illicites des pointes d’ivoire disposaient eux-mêmes d’autres objets malveillants et je pense que les dispositions sont prises au niveau des autorités pour mettre définitivement fin à ce type de pratiques »
C’est par ces propos que le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement a tenu à dénoncer les pratiques frauduleuses de certains agents et fonctionnaires d’institutions internationales en RCA, principalement la MINUSCA qui se sont rendus coupables de trafics illicites de pointes d’ivoire.
Ces pratiques ignobles qui n’honorent pas l’image de la MINUSCA sont des actes condamnables selon le membre du gouvernement qui précise que les autorités du pays ont pris les dispositions afin de faire la lumière sur cette affaire.
De son avis, ilest en effet inadmissible pour des organisations qui se disent venues en RCA pour l’aider à sortir de la crise, de piller et de détruire ses ressources naturelles et zoologiques.
La RCA n’est pas la chasse gardée des organisations internationales et l’attention des autorités doit être attirée sur les ONG qui travaillent dans le pays, car comme le justifie l’arrestation d’un espion travaillant pour une ONG américaine à Zémio, certaines ONG sont en RCA à dessein caché contribuant à la déstabilisation.
Pour rappel, les services de la police et des douanes centrafricaine ont mis la main deux fois consécutivement sur Caleb John, complice d’un certain Rafio, fonctionnaire de la MINUSCA et Rith Kanara, un sujet Cambodgien toujours de la MINUSCA qui tentaient d’évacuer un important lot de pointes d’ivoire, mettant ainsi en lumière les pratiques mafieuses de certains fonctionnaires internationaux dans le pays.