RCA: ouverture d’une session extraordinaire du conseil des ministres de l’UEAC

0
87
Ouverture de session des ministres de l'UEAC à l'hôtel Ledger à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 17 Juin 2024—(Ndjoni Sango): Les travaux de la session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) se sont ouverts le lundi 17 juin 2024 pour prendre fin mardi 18 à l’hôtel Ledger à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Cette session est axée principalement sur l’examen du plan de transformation de la Commission de la CEMAC ainsi que son budget et à l’actualisation de certains textes régissant le fonctionnement des institutions de l’UEAC.

Durant les deux jours de travaux, les ministres de l’économie de l’Afrique centrale vont non seulement, examiner ce plan de transformation de la commission de la CEMAC, mais aussi, faire une mise à jour de certains textes qui régissent le fonctionnement des institutions de l’Union économique de l’Afrique centrale.

«La reformulation du plan de transformation envisage par conséquent 4 axes et 10 chantiers au lieu de 4 axes  et 17 chantiers du plan initial, afin de résoudre les dysfonctionnements observés dans la gestion administrative, financière et comptable des activités de la commission », a déclaré le Vice-président de la CEMAC au Comité Inter-États, Charles Assamba Ongodo, qui estime que ces axes « représentent l’ensemble de solutions qui permettent une accélération du processus d’intégration et de la réalisation d’une cogestion et d’une gouvernance améliorées des institutions de la CEMAC ».

Il faut dire que les quatre axes stratégiques de ce plan sont notamment de la bonne gouvernance, du capital humain, de la modernisation du système de gestion, et de la vision et de la stratégie de la commission de la CEMAC.

En félicitant la présence massive des membres du comité inter-Etats à ces assises, le Président du Conseil de l’UEAC qui se fait représenter par sa Directrice de Cabinet, a exhorté les participants à plus de dynamisme dans les travaux.

«Je vous exhorte comme d’habitude à plus de dynamisme et parfaite participation pour l’amélioration des projets de textes soumis à votre appréciation, ce qui permettra de consolider la dynamique d’intégration que nous implémentons ensemble, et qui contribuerait à l’accélération du processus de construction d’une communauté des peuples intégrés », a déclaré Edwige Opportune Pouninguinza Guelebé, représentant spécial du ministre centrafricain de l’économie, du plan et de la coopération.

Ces assises marquent la deuxième rencontre du Comité Inter-Etats de l’UEAC à Bangui en 2024. C’était en février 2024, toujours à Bangui que l’UEAC a tenu sa 41ème session ordinaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires