RCA: les candidats libres au baccalauréat soulagés par la publication des numéros

0
52
Les candidats libres au baccalauréat de la session 2023-2024 @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 18 juin 2024—(Ndjoni Sango) : Après plusieurs semaines  de patience, la Direction des Examens et Concours (DEC), a finalement affiché la liste définitive des candidats libres pour les épreuves écrites et physiques du Baccalauréat session 2023-2024. Ces différentes listes suivies des numéros affichées au babillard de l’institution donnent de l’espoir à ces candidats qui étaient angoissés et paniqués vu l’approche du calendrier des épreuves écrites qui avancent à grand pas.

Les candidats libres aux examens du Baccalauréat session 2023-2024 de toutes les séries confondues se disent maintenant soulagés suite à la publication de leurs numéros qu’ils attendaient depuis un bon bout de temps. Certains élèves mécontents de ce léger retard pointent du doigt cette administration, qui malgré l’insuffisance des matériels informatiques, arrive à faire de son mieux pour satisfaire les élèves, que ça soit dans les authentifications des diplômes ou la délivrance des certificats et attestations.

Selon une source de l’institution sous couvert de l’anonymat, les listes provisoires ont traîné au babillard à cause de certains parents et élèves qui viendront faire des réclamations sur leurs noms à cause de certaines déformations ou compléments des noms.

 « La Direction avait affiché la liste provisoire presque 1 mois permettant à ces élèves de vérifier s’il n’y a pas d’erreur dans l’orthographe de leurs noms. Parce que dans les années précédentes il y’a certains parents des élèves qui se sont soulevés pour réclamer que leurs enfants possèdent 2 noms voir même 3 et ces noms doivent également figurer sur cette liste. Et cela nous a mis dans une position difficile mais on n’a su trouvé de solution. C’est pourquoi, pour cette année, nous avions perduré l’affichage de la liste provisoire permettant aux élèves de faire des réclamations avant que les listes définitives ne soient affichées », a fait savoir une source proche de la Direction des Examens et Concours (DEC) qui requiert l’anonymat.

Une candidate libre à cet examen de passage aux études supérieures se dit soulagée et inquiète à cause de cette lenteur dans l’affichage de ces listes.

« Nous étions un peu inquiets du retard qu’a causé la Direction des Examens et Concours (DEC) dans l’affichage des listes définitives des numéros. Les candidats réguliers ont déjà passé les épreuves sportives et tous les jours on venait ici dans l’espoir de voir ces listes affichées mais sans succès. Et aujourd’hui, elles ont été affichées on ne peut que se réjouir parce qu’on était trop inquiet et on se posait des questions sur cette lenteur contrairement à l’année dernière où les numéros ont été affichés dans le temps », a fait savoir une élève candidate libre de Bangui.

Ces listes définitives sont affichées à seulement 48 heures du démarrage des épreuves physiques prévues le samedi 19 juin 2024 dans les différents centres d’examens. Le centre numéro 1, Lycée Barthelemy Boganda, accueillera les candidats libres de la série A4 et A4’. Le centre numéro 4, Lycée de Fatima accueillera uniquement les candidats libres de la série B. Et le centre numéro 5, Stade Toungoufara, recevra les candidats libres de Bangui de la série C et D.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires