RCA: fin des travaux du Comité inter-Etats de la CEMAC en prélude du Conseil des ministres de l’UEAC

0
107

Par Erick NGABA

Bangui 19 Juin 2024—(Ndjoni Sango) : Le Comité Inter-États de la CEMAC a bouclé hier mardi les travaux portant sur l’examen du plan de transformation de la Commission de la CEMAC et l’actualisation de trois projets de textes régissant le fonctionnement des institutions de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC).  

Ce sont des travaux préparatoires en prélude de la session extraordinaire des Ministres de l’UEAC. Durant les deux jours des travaux, du 17 au 18 juin courant à l’hôtel Ledger Plazza à Bangui, le Comité Inter-États a pu examiner plusieurs textes.

« L’objet principal de cette réunion était d’examiner le projet du plan de transformation de la communauté, ainsi que les projets de texte concernant le règlement financier de la communauté, le règlement sur les passations des marchés de la communauté, ainsi que le règlement sur le statut du personnel de la communauté. Lors de ces deux de travaux, le Comité Inter-Etats a pu examiner ces trois projets de textes, et a validé le plan de transformation de la commission, en y prescrivant un certain nombre d’observations que la Commission doit prendre en compte avant sa transmission au Conseil des Ministres », a expliqué Saint-Clair Mbodou Nzongo, président du Comité Inter-Etats.

Au cours de l’examen des textes de la communauté, la réunion du Comité Inter-Etats n’a pas pu valider l’un des trois projets de textes soumis l’examen. Le comité a estimé que ce projet notamment le statut du personnel de la communauté nécessite des améliorations avant la transmission au Conseil des Ministres pour l’adoption.

« Le dernier projet de texte que le Comité Inter-Etats a examiné était le statut du personnel de la communauté. Car, ce texte a fait l’objet d’un débat très fructueux lors des travaux. Nous avons examiné au fonds ce document. Et le Comité n’a pas validé ce projet, mais a demandé à la Commission sa révision et l’amélioration en y insérant d’abord l’aspect soutenabilité budgétaire, l’implication de toutes les institutions spécialisées, et enfin mesurant l’incidence financière que cela peut engendrer. Lorsque ce travail sera fait au niveau de la Commission de la CEMAC, il sera resoumis à la sanction du Comité Inter-Etats lors de la session budgétaire qui aura lieu en octobre 2024 », a renchérit le président du Comité Inter-Etats.

Conformément au chronogramme de la Session extraordinaire des Ministres de l’UEAC établi, le Conseil des Ministres est prévu ce jeudi 20 juin à Bangui la capitale centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires