Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 19 juin 2024— (Ndjoni Sango) : La ministre des Arts de la Culture et du Tourisme, Marie Françoise Ngola Ramadan Mamata, a procédé ce mercredi 19 juin 2024 à la remise officielle de 4 motos dont 3 motos de marque Haojue et une moto dame de même marque à ses proches collaborateurs. Cette belle initiative qui est une première pour ce département permet à ces cadres d’être ponctuels au travail et aussi pour les motiver à travailler davantage.
Le sourire aux lèvres, la joie et les remerciements ont été l’ambiance partagée au sein au sein du département des Arts de la Culture et du Tourisme dirigée par la ministre, Marie Françoise Ngola Ramadan Mamata. Sur les lignes budgétaires dudit département, la ministre en charge des Arts de la Culture et du Tourisme a acheté 4 motos toutes de marques Aojue et offertes à ses cadres dont 3 hommes et une femme pour des nécessités de travail.
Selon la cheffe du département, ces moyens de locomotion constituent un facteur de motivation pour son personnel, les permettant d’être ponctuel au travail.
« C’est la remise officielle des motos aux personnels qui ont des difficultés et qui ont droit dans les lignes budgétaires à avoir des moyens de déplacement dans le cadre de leur travail. C’est bien d’être ministre et d’avoir une voiture mais de voir les autres venir à pieds et d’être tout le temps en panne et en retard au travail est déplorable. Ils sont au département il y’a de cela 10 ans, 20 ans et même 30 ans avant que je n’arrive et il faut qu’ils soient à l’aise pour que le travail puisse avancer. Donc il est normal que les collaborateurs puissent disposer de ces moyens de locomotion surtout pour ceux qui habitent loin et qui rentrent tard la nuit », a réjouis Marie Françoise Ngola Ramadan Mamata ministre des Arts de la Culture et du Tourisme.
Elle a par la suite appelé les bénéficiaires de ces motos d’en faire bon usage et de l’espoir pour ceux qui n’ont pas reçu.
« Ceux qui ont eu c’est d’en prendre soin parce que je leurs ai conseillé de ne pas prendre le carburant chez les vendeurs à la sauvette mais plutôt dans les stations-services de la place. Ces hydrocarbures qui se vendent au bord de la route détruisent le plus souvent ces engins et la facture pour la réparation est coûteuse plus que la moto elle-même. Et pour ceux qui n’ont pas eu, ils doivent patienter afin que la vie puisse leur donner cette occasion une autre fois et espérer que leur tour viendra », a-t-elle prodigué.
L’une des cadres dudit ministère et bénéficiaire d’une moto dame témoigne sa gratitude envers la ministre de tutelle pour cette action louable.
« Je suis émue d’avoir reçu cette moto on ne s’attendait pas à une telle surprise c’est comme le peuple Israéliens qui traversaient la mère rouge afin d’avoir leur délivrance. C’est une première dans ce ministère, on n’a jamais reçu un tel don. Je suis chef de service ici depuis 2013 je tiens vraiment à remercier madame la Ministre pour cette belle initiative et que le bon Dieu puisse la guider à en faire autant. Aujourd’hui, c’est notre tour et demain ça sera celui de nos collègues », a exclamé Sylvie Nadège Yangadoudou Chef de Service Archives et Documentation au ministère des Arts de la Culture et du Tourisme.
Grâce à la vision politique du président Faustin Archange Touadera, la ministre des Arts de la Culture et du Tourisme, Marie Françoise Ngola Ramadan Mamata, qui est toujours à l’écoute de son personnel arrive non seulement à mettre en place des réformes qui valorisent ce secteur socioculturel mais également pour le conduire à bon port.
Les bénéficiaires de ces moyens de locomotion sont entre-autres : Edgar Pengué, Chef de Service du Protocole du ministre, Sylvie Nadège Yangadoudou, chef de Service des Archives et Documentation, Faustin Ouaya Moloko, Chef de Service des Statistiques et le Caporal-Chef Mamadou aide camp du ministre.