RCA: les Centrafricains s’interrogent sur l’importance de la composante militaire de la MINUSCA

0
116
Les casques bleus onusiens

Par Socretes Fibanga

Bangui, 20 juin 2024-(Ndjoni Sango) : Près de 10 ans après leur déploiement en RCA avec pour but de rétablir la stabilité dans le pays, la présence de plus de 10000 casques bleus de la MINUSCA est de plus en plus remise en cause par de nombreux Centrafricains. Ceux-ci au vu des nombreuses accusations de connivence avec les rebelles et les bavures dont se sont rendus coupables certains soldats de la paix, ne font plus confiance à la composante militaire de la MINUSCA.

C’est bien une évidence que les Centrafricains sont de plus en plus nombreux à remettre en cause la présence des 10000 casques bleus de la MINUSCA qui sont en RCA depuis près de 10 ans déjà. Pour eux, la composante militaire de la MINUSCA n’est plus pertinente dans le pays surtout qu’il est devenu fréquent ces derniers temps de voir sur les réseaux sociaux des accusations graves portées contre certains contingents de cette mission.

Le laxisme et la fainéantise remarqués des militaires onusiens de l’avis des habitants de l’est et du nord-est du pays qui citent aussi les contingents marocain, pakistanais et bangladais d’être en parfaite collaboration avec les bandits armés ne font que renforcer le ras-le-bol des Centrafricains vis-à-vis de cette mission qui semble avoir pout but d’entretenir la crise en RCA afin de s’y maintenir.

« Comme en RDC où la MONUSCO en plus de 20ans n’a pu jouer son rôle de ramener la paix dans ce pays, la MINUSCA chez nous est en train de reproduire le même schéma. Malgré les moyens conséquents mis à la disposition des casques bleus, 1,5 milliards de dollars annuellement, ceux-ci n’arrivent pas à restaurer la stabilité dans le pays. N’eussent-été les efforts des Forces de Défense et de Sécurité nationales et leurs alliés bilatéraux, la paix que recouvrent certaines régions du pays ne serait pas une réalité. Cette importante somme d’argent qu’on met à la disposition des casques bleu va dans le vide, il faut le dire. Les casques bleus doivent se ressaisir et travailler résolument pour exécuter leur mandat pour lequel ils sont dans le pays » a fait savoir un analyste de la vie politique centrafricaine.

Il ajoute par ailleurs que vu l’amélioration de la situation sécuritaire du pays grâce aux FACA et leurs alliés, il convient pour la MINUSCA si elle veut vraiment aider la RCA, de s’investir dans des projets humanitaires et construire des écoles, des hôpitaux et non donner cet argent à des casques bleus fainéants.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires