RCA: la coopération de l’UE dans la zone CEMAC au cœur d’un échange avec les étudiants à Bangui

0
90
Echange sur la coopération de l'Union européenne dans la zone CEMAC @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 21 juin 2024—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de communiquer sur sa politique de coopération en Centrafrique et dans la zone CEMAC, l’Union Européenne en République centrafricaine échange avec les étudiants de l’Université de Bangui. La rencontre d’échanges a eu lieu le mardi 18 juin dans la salle de spectacle de l’Alliance française de Bangui en présence de l’Ambassadeur de l’UE à Bangui, du Recteur de l’Université de Bangui et de plusieurs étudiants et invités venus pour la circonstance.

L’Union Européenne en tant que partenaire de longue date des pays de la zone de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), appuie ces pays dans plusieurs domaines d’intervention. Pour cela, en voulant mettre de l’accent sur sa politique de coopération dans la zone, elle organise des rencontres d’échange avec les acteurs concernés pour plus de vulgarisation.

C’est dans ce sens qu’en République centrafricaine, cette institution internationale a organisé des rencontres d’échange avec les étudiants de différentes filières pour une sensibilisation sur sa coopération avec les pays de la zone CEMAC et la République centrafricaine. Selon Gérard Gresenguet, Recteur de l’Université de Bangui, cette rencontre vise à permettre aux étudiants de s’imprégner sur l’apport de l’UE en Centrafrique.

« Cette activité est très importante car elle permet aux étudiants de bien s’imprégner de l’apport de l’Union Européenne par rapport à sa coopération avec la RCA, mais également au niveau de la CEMAC qui est une zone de libre échange au niveau des 6 pays d’Afrique centrale et de la ZLECAf. Donc c’est important que les étudiants qui font partie de la jeunesse centrafricaine et qui peuvent être en contact avec d’autres groupes de populations qui n’ont pas accès à cette information puissent être sensibilisés sur tout ce que fait l’UE au niveau de nos pays africains et ce qui concourt à faire en sorte qu’il y ait une libre circulation des personnes et des biens au niveau déjà de la sous-région d’Afrique centrale, mais également d’autres régions de l’Afrique », a-t-il expliqué.

Une satisfaction pour Douglas Carpenter, ambassadeur de l’Union Européenne en Centrafrique qui affirme la vision de l’institution d’avoir plus d’échanges avec la jeunesse : « J’ai beaucoup apprécié ces échanges avec les étudiants. Ma vision est d’avoir des échanges périodiques avec les jeunes surtout avec les étudiants parce que nous avons un partenariat assez étroit avec l’Université. Nous avons organisé ce moment crucial, car il coïncide avec deux évènements majeurs qui sont le conseil des ministres de la CEMAC et la grande réunion de l’OHADA. Donc on a profité des questions et des suggestions des étudiants pour aller montrer et de chercher à répondre aux besoins. On passe actuellement vers l’établissement d’une politique nationale de développement que l’UE soutient à cent pour cent. Donc nous allons travailler sur tous ces dossiers afin d’optimiser la possibilité de concurrence et l’accès aux marchés pour les exportations dont nous avons besoin pour générer des recettes et des exploits », a-t-il précisé.

Il faut noter que les questions d’intégration régionale, la politique de désenclavement et de la communication au niveau régional font partie des domaines prioritaires inclus dans la politique de coopération de l’Union Européenne dans la zone CEMAC et la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires