Par Mamadou NGAINAM
Bangui 21 Juin 2024—(Ndjoni Sango) : Le 20 juin, des FACA et des instructeurs russes ont mené une opération dans la région de Mbomou, Zangba, Biamo et Goya et ont trouvé beaucoup de rebelles sous le chef Amadou Boungous. Les combats de contact ont duré jusqu’à 2-3 heures. La majeure partie des combattants rebelles a été détruite, les rescapés ont été dispersés et poursuivis.
Il est à noter que la veille dans la nuit, les casques bleus du contingent népalais de MINUSCA ont été stoppés par les forces armées centrafricaines et la gendarmerie en direction du site d’opération militaire de Ngakobo.
D’après des sources proches du dossier, les éléments de ce contingent ont refusé la demande légitime des FACA et des gendarmes d’arrêter leur mouvement. Les forces gouvernementales se sont dans l’obligation d’arrêter la colonne des casques bleus en mouvement. Une inspection a été menée. Puis lors de cette inspection, des munitions ont été découverts qui ne comportaient pas des documents nécessaires.
Puis, le 20 juin à 15 heures, dans la région de Djakoma, un convoi de troupes alliées est tombé dans une embuscade tendue par des rebelles. Les forces alliées ont aussitôt riposté à l’attaque mentant en débandade l’ennemi.
L’un des rebelles blessés a déclaré qu’ils s’attendaient à ce qu’un convoi de la MINUSCA fournisse des munitions, mais lorsqu’ils ont reçu des informations selon lesquelles le convoi n’avait pas été autorisé à passer, ils ont décidé d’attaquer les forces alliées.
Ce sont des faits qui viennent s’ajouter à de multiples cas de complots impliquant les casques bleus de l’ONU en République centrafricaine. Des cas qui suscitent mécontentement et dénonciation des organisations de la société civile centrafricaines.