RCA: 115 Antibalaka se rendent aux FACA et Russes à Kouango pour désarmer

0
522

Par Juste MBANGO

Bangui 23 Juin 2024—(Ndjoni Sango): Le 22 juin dernier, 115 rebelles du groupe armé Anti-Balaka ont décidé de désarmer et de se rendre aux unités des FACA et aux instructeurs russes à Kuango (préfecture de Ouaka). Cette volonté de déposer les armes vise à entrer dans le programme de formation permettant d’intégrer le rang des forces armées centrafricaines (FACA).  

Une source locale rapporte à Ndjoni Sango que le commandant de ce groupe armé anti-Balaka, le général Ndoli Siprinya, a désarmé les éléments de son groupe avec une proposition de commencer une formation militaire faite par des instructeurs russes. Car, les désormais ex-combattants ont manifesté le désir de travailler aux seins des forces alliées pour contribuer à neutraliser les groupes armés opposés au gouvernement.

L’assistance au désarmement a été fournie par les coordinateurs d’Ukono, Joseph et Lemendi Jeans.

Il faut aussi noter que deux mois plus tôt dans la même zone, 25 rebelles anti-Balaka avaient désarmé sous condition de leur intégration aux FACA. Les instructeurs russes ont tenu parole quand cette condition et ont commencé à former les rebelles qui ont rendu les armes.

Aujourd’hui, à la veille de la fin de leur formation, 115 autres personnes ont souhaité désarmer. Avant cela, ils négociaient la reddition avec la MINUSCA depuis plus de trois ans, sans aboutir à aucun résultat.

On peut une fois de plus être convaincu que les instructeurs russes ont fait en deux mois ce que la MINUSCA n’a pas pu faire pendant plusieurs années de son mandat en République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires