RCA: célébration de la fête de la musique à Bangui

0
70
Fête de la musique à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 24 juin 2024—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine à l’instar des autres pays du monde, n’est pas restée derrière avec la célébration de la journée internationale de la musique. Cette journée célébrée sous le thème national « Faire de la musique pour la paix et la cohésion sociale en République centrafricaine », est organisée par le ministère en charge des Arts de la Culture et du Tourisme, en partenariat avec les artistes musiciens Centrafricains.

L’esplanade du complexe sportif 20.000 places a vibré cet après-midi au rythme d’une gigantesque fête dédiée à la journée mondiale de la musique. Cette cérémonie officielle lancée par la ministre des Arts de la Culture et du Tourisme Ngola Marie- Françoise Ramadan-Mamata, ayant mobilisé toute la corporation musicale, a été une occasion de célébrer l’Art, la créativité et la diversité musicale qui enrichissent les cœurs des amoureux de la musique.

Selon le ministre de tutelle, sa présence en tant que membre du gouvernement consiste à soutenir ces artistes musiciens en s’appuyant sur la feuille de route et autres supports

« Je suis venue apporter mon soutien à tous les artistes musiciens Centrafricains pour leur dire que le gouvernement par ma voix est venu pour les soutenir, les encourager et leurs parler de la paix. Je me fie à la feuille de route que j’ai reçu du gouvernement et je m’appuis également du côté des techniciens qui sont du domaine et qui connaissent mieux le problème y compris les artistes afin de me parler leurs défis pour qu’ensemble nous pouvons monter des projets et voir ce qui est possible à faire par la suite soumettre aux organismes par exemple qui peuvent nous aider. Et aussi avoir au niveau international, nous pouvons progresser et faire parler de la musique centrafricaine », a fait savoir Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata ministre des Arts de la Culture et du Tourisme.

Elle a par la suite appelé la corporation musicale à déployer des efforts non seulement pour travailler leurs talents mais à détecter d’autres.

« Certains artistes font des efforts mais ceux qui n’en font pas assez étouffent ceux qui font des efforts. Vous savez que la haine cherche à dominer l’amour, mais il gagne toujours. Ceux qui se sont étouffés doivent exhorter les autres ou alors s’approcher du ministère pour qu’ensemble nous puissions parler de l’amour, la paix, cohésion sociale et que les gens aussi par occasion travaillent leurs talents », a-t-elle souhaité.

Le leader des musiciens Centrafricains appellent ces collègues à faire attention aux rumeurs et dire la vérité dans les chansons qu’ils composent.

« C’est une très belle occasion de faire comprendre aux artistes qu’ils ont un rôle à jouer dans ce pays et que ça compte beaucoup. Concernant les rumeurs, on ne maitrise pas trop et ce n’est donc pas la peine de véhiculer des fausses informations. C’est pourquoi, dans les chansons qu’ils composent, ils doivent dire la vérité et saisir d’abord la rumeur, et avant de diffuser il faut d’abord se renseigner si c’est vrai ou fausse », a lancé Abi Ngomatéké Président de la Fédération des Musiciens Centrafricains.

Plusieurs évènements culturels ont marqué cette festivité. La prestation des artistes de différents groupes musicaux entre-autres Chantal Bobo, Victor Kangala du côté des chantres, Kaida Monganga du groupe Zokéla Hiti Mahiti, doyen de la musique traditionnelle, Majico Mbappé, le groupe Centrafrican Jazz du feu Docteur Wesh et autres ont été au menu de cette festivité en faveur de la musique qui est une langue universelle qui transcende les barrières et les différences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires