RCA: la population de Mala salue le redéploiement des gendarmes dans sa localité

0
85
Marthe Lakonte Gaomeda députée de Mala

Par Marly Pala

Bangui 24 juin 2024—(Ndjoni Sango) : La sous-préfecture de Mala dans la Kémo était restée 8 mois sans la présence des forces de défense et de sécurité, suite à un malheureux évènement poussant certaines personnes à saccager la brigade de la gendarmerie. A cet effet, les autorités après plusieurs plaintes de la population, y a réinstallé la brigade le 15 juin dernier. Un acte que la population par la voix de Marthe Lakonte Gaomeda, députée de Mala, salue lors d’un point de presse tenu le jeudi 20 juin à Bangui.

La brigade de la gendarmerie de Mala a été saccagée et les gendarmes, chassés par des jeunes en colère après un incident qui s’y était produit. Et suite à cet évènement, la localité était restée 8 mois sans forces de défense et de sécurité.

Ce qui fait que la population, voulant la restauration de la sécurité, s’est plainte afin que les forces de défense et de sécurité soient redéployées. Lesquelles plaintes, les autorités centrafricaines ont répondu, en réinstallant la brigade et redéployant les gendarmes le 15 juin dernier dans ladite zone.

Un soulagement pour la population qui par la voix de la députée, remercie les autorités centrafricaines en ces termes : « Nous remercions le Président de la République Faustin Archange Touadera et le gouvernement dirigé par le Premier ministre Félix Moloua qui n’ont ménagé aucun effort pour qu’enfin notre protection soit prise en compte. Et en tant que députée de Mala, je profite de cette occasion pour remercier le superviseur MCU de la Kémo Thierry Ouambeti et le commandant de compagnie de Sibut pour leurs actes permettant cette réinstallation de la brigade sans oublier la MINUSCA, notamment le contingent burundais qui n’a cessé de mener des patrouilles pendant l’absence des forces de défense et de sécurité. Et je profite de cette occasion pour demander aux vaillants soldats de la gendarmerie d’être toujours professionnels et de veiller au bien de cette population qu’ils sont venus protéger afin qu’en retour, un climat de confiance soit instauré pour que la population puisse leur prêter main forte dans les différentes missions », a lancé Marthe Lakonte Gaomeda, députée de Mala.

Ce redéploiement vient après quelques mois d’absence des forces nationales dans ladite sous-préfecture, pendant laquelle, la tension liée à l’insécurité augmente laissant la population dans la psychose.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires