Par Mamadou NGAINAM
Bangui 24 juin 2024—(Ndjoni Sango) : Le président de la plateforme dénommée Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), Socrate Gutenberg Taramboye, continue de rencontrer la population de Bangui pour discuter des sujets et agendas d’actualités qui préoccupent les Centrafricains. Invité ce mardi 18 juin 2024 dans les quartiers de Gobongo dans le 8ème arrondissement de Bangui, le leader de cette association a profité de l’occasion pour alerter les habitants de ces localités notamment sur les manœuvres dilatoires entreprises par les Etats-Unis : L’influence étrangère en RCA, la propagande du Néocolonialisme en Centrafrique, la promotion du mariage homosexuel en Afrique, l’arrivée en masse d’un groupe des Pasteurs Américains qui font la promotion du mariage homosexuel, ainsi que la main forte de certaines ONG américaines qui fournissent des armes aux groupes rebelles pour déstabiliser la RCA ainsi que la lutte contre la corruption dans les administrations centrafricaines.
Tout commence par un match de football amical opposant les filles de l’équipe A et B de Gobongo à sur le terrain du Collège Proximité de Gobongo. Une foule réunie composée de toutes les couches sociales pour échanger avec le président du Mouvement des Jeunes Panafricains concernant les mauvaises actions menées par les Américains en Centrafrique ainsi que dans le monde entier. Cette rencontre des quartiers entre dans le cadre des nombreuses campagnes de sensibilisations lancées par cette plateforme.
Selon le responsable de cette organisation, cette tentative de coup d’Etat manqué en RDC impliquant des citoyens Américains est l’une des preuves de l’agenda caché des Etats-Unis en Afrique.
« Vous aviez certainement suivi les actualités cette semaine qu’il y’a des citoyens d’origines américaines qui ont tenté de renverser le pouvoir du président Félix Tshisékédi de la République Démocratique du Congo. Et dans notre pays dans le Haut-Mbomou, il y’a un espion américain nommé Martin Joseph Figueira qui a été arrêté grâce à la vigilance de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Nous avions plusieurs fois alerté la population et les autorités compétentes à la vigilance sur l’agenda caché des Américains en Centrafrique et nous allons continuer à le faire jusqu’aujourd’hui. Nous devrions être unis et soudés afin de barrer la route à ce que les Etats-Unis envisagent faire dans notre pays. C’est dans cette optique que nous avions créé cette association pour dénoncer de telle situation », a fait savoir Socrate Gutenberg Taramboye président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP).
Il a par la suite rappelé les 3 grandes missions de la plateforme Mouvement des Jeunes Panafricains
« Notre sensibilisation de cet après-midi repose sur 3 points. Premièrement, les Etats-Unis ont récemment envoyé des mercenaires chez nous appelés Bancroft pour assurer la sécurité de qui je ne sais quoi. Où étaient-ils pendant que notre pays avait besoin d’eux ? Nous ne voulons plus de cette sécurité car, nous avions déjà des alliés russes et rwandais qui assurent la sécurité de notre pays. C’est pourquoi nous dénonçons les actions telles que l’arrivée en masse des faux Pasteurs Américains en Centrafrique pour manipuler la population afin de créer une crise interconfessionnelle c’est pourquoi, nous disons non à cette mauvaise pratique », a-t-il dénoncé.
« Récemment, il y’a une masse des pasteurs Américains qui étaient venus à Bangui pour une mission de sensibilisation. Mais à notre grande surprise, nous les avions retrouvés à Gaga en train d’exploiter l’or et le diamant. Nous leur avions posés la question de savoir ce qu’ils font ici et ils nous ont répondu qu’ils sont venus évangélisés les travailleurs qui sont sur ce site minier alors que c’est faux. Les Etats-Unis à travers leurs ONG à l’exemple de l’USAID, fournissent les armes et les minutions aux groupes rebelles afin de maintenir notre pays dans la crise sécuritaire », a-t-il rappelé.
Il a enfin rappelé l’une des leurs missions qui consistent à lutter contre la corruption dans les administrations centrafricaines.
« Et pour en finir, nous luttons également contre la corruption dans les administrations centrafricaines. Aujourd’hui, la corruption mine notre pays et nous devrions dénoncer cette pratique afin d’arrêter cette hémorragie. De nos jours, pour obtenir les diplômes tels que le Baccalauréat et le Brevet de Collège et autres, il faut passer par la corruption et ce n’est pas avec cette idée que nous allons développer notre pays », a-t-il conclu.
Le président du Mouvement des Jeunes Panafricains Socrate Gutenberg Taramboye a effectué une mission en Côte d’Ivoire pour prendre part au 3ème sommet Panafricain des Jeunes des G54.
Plusieurs évènements entre-autres les jeux concours, la danse culturelle animée par un groupe de danse ont marqué cette sensibilisation. Avec cette nouvelle tentative échouée de renversement du pouvoir par la force impliquant des citoyens Américains, certains Etats se méfient de leur accord de partenariat avec les Etats-Unis.