RCA: l’artiste plasticien Yvon Edgar Dosso offre un tableau de portrait de la ministre Ngola Ramadan-Mamata

0
41
L’Artiste Plasticien Yvon Edgar Dosso et la ministre des Arts de la Culture et du Tourisme

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 25 juin 2024—(Ndjoni Sango) : La ministre des Arts de la Culture et du Tourisme Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, a reçu en audience ce mercredi 19 juin 2024 l’artiste plasticien Yvon Edgar Bourges Dasso. Cet entretien consiste premièrement à cet artiste talentueux d’offrir un tableau portrait au ministre de tutelle, et par la suite, échanger sur les divers projets d’actualités.

Il y’a de cela 6 mois que Madame la ministre des Arts de la Culture et du Tourisme, Ngola Marie-Françoise RAMADAN-MAMATA, est à la tête de ce département. Depuis sa prise de fonction, elle ne cesse d’accorder une importance aux artistes de toutes les catégories afin de connaître le réel problème qui freine ce secteur afin de trouver des solutions idoines pour y remédier.

C’est le cas de l’Artiste plasticien, Directeur gérant de l’Art Original Group, qui a été accueilli par la ministre de tutelle pour échanger sur des sujets pouvant booster ce secteur. Le brillant parcours de l’artiste, ces œuvres, les difficultés rencontrées, les propositions ainsi que les perspectives sont entre-autres les points débattus qui ont été au menu de cet entretien.

Selon la responsable de ce secteur, cette rencontre lui a permis d’échanger autour des projets futurs

« Je suis contente de recevoir Monsieur Dasso qui nous a dressé son brillant parcours à travers ces œuvres entre-autres le portrait de plusieurs présidents étrangers et celui du père de la nation le professeur Faustin Archange Touadera. Et c’est mon tour aujourd’hui de découvrir ces talents à travers le Directeur Général du secteur des Arts et de la Culture qui m’a parlé de lui et je crois que nous aurions beaucoup à faire. Il m’a aussi apporté un message de la part du président de pouvoir veiller sur ce secteur et de le promouvoir à travers des projets que nous devrions également mettre en valeur », a fait savoir Ngola Marie-Françoise RAMADAN-MAMATA, Ministre des Arts de la Culture et du Tourisme.

Quant à l’Artiste Plasticien, cette audience est une opportunité lui permettant de présenter un projet qui consiste à valoriser les œuvres nationales sur la scène internationale.

« Ce qui est caché derrière ce cadeau c’est que les artistes Centrafricains veulent se faire montrer à nos autorités que voilà nous-aussi nous connaissons notre travail. Nous avions des œuvres très spéciales, dignes de la République centrafricaine qui pourront être livré aux autorités qui viennent dans notre pays. Madame la ministre est celle qui conduit la politique de la culture et artistique, donc c’est à elle de réfléchir avec son équipe de voir comment ils peuvent nous aider et nous propulser. C’est ce qu’elle a commencé à faire et je l’encourage à en faire davantage », a souhaité Yvon Bourges Dasso, Artiste Plasticien et promoteur culturel.

Rappelons que l’artiste plasticien Yvon Bourges Dasso a commencé ces œuvres depuis 2002 par la suite d’un accident. Il est ressortissant de l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Sa spécificité repose sur les ailes du papillon, il est également le propriétaire d’une œuvre artistique, un portrait du feu président Libyen Mohamed Kadhafi ainsi que de sa petite famille.

Il a par la suite offert 2 Boeings de carburants en République centrafricaine à l’époque du défunt dirigeant Centrafricain Ange Félix Patassé. Il est aujourd’hui, le Directeur Gérant de l’entreprise l’Art Original Group située dans le 2ème arrondissement de Bangui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires