Par Marly Pala
Bangui 25 juin 2024—(Ndjoni Sango): Afin de mettre une lumière sur les activités menées par la fédération centrafricaine de football, le comité exécutif de a tenu une assemblée générale ordinaire, dressant le bilan de l’année écoulée et projette les perspectives pour les années à venir. Les assises ont eu lieu le samedi 22 juin dans la salle de conférence du centre technique Kaïmba Blasco de Gbangouma dans le 7ème arrondissement de Bangui, en présence de plusieurs membres venus pour la circonstance.
Le bureau de la fédération centrafricaine de football a été reconstitué le 1er juin dernier avec la reconduction à sa tête, le président Célestin Yanindji. A cet effet, pour favoriser le bon fonctionnement avec des nouvelles perspectives, le comité exécutif a organisé l’assemblée générale ordinaire.
Ceci pour faire le rapport des activités menées au cours de l’année écoulée et examiner l’exécution budgétaire, mais également proposer le budget 2024. A en croire Célestin Yanindji, président de la fédération centrafricaine de football, cette assise est un exercice important qui favorise le bon fonctionnement du bureau de manière transparente : « L’assemblée générale ordinaire est un exercice que nous faisons chaque année relativement aux activités menées au cours de la saison de l’année civile écoulée. Donc cette année, nous avons pu examiner les rapports d’activités ainsi que l’exécution budgétaire et aussi nous avons proposé le budget 2024 à l’assemblée générale dont les rapports ont été approuvés conformément aux règles de gouvernance. Maintenant nous avons un budget pour l’exercice 2024 qui est en cours d’exécution et nous avons des travaux que nous suivons notamment les travaux de construction du centre technique Faustin Archange Touadera à Liton qui progresse bien, nous avons pu mettre les moyens à la disposition des entreprises et je crois que le délai sera sans doute respecté, c’est ce que nous avons également présenté à l’assemblée générale. Lors de ma réélection, j’ai dit que ce mandat est placé sous le signe de la victoire. Nous devons aller dans les compétitions pour rechercher une qualification à une grande compétition. Bientôt on aura le tirage au sort de la CAN et l’objectif pour nous c’est au sortir de ces éliminatoires, voir notre pays parmi les pays qualifiés pour la CAN au Maroc », a-t-il signifié.
Cette tenue de l’assemblée générale ordinaire vise à mettre une lumière sur les différentes activités menées par la fédération centrafricaine de football pour le développement de cette discipline sportive au niveau national et international.