RCA: Noura Eguina élue reine de la sape de l’édition 2024

0
26
Noura Eguina élue sapeuse de la deuxième édition reine de la sape @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 25 juin 2024—(Ndjoni Sango): La finale de la deuxième édition du concours de la sape dénommé «Bangui la Coquette reine de la sape» a eu lieu le vendredi 21 juin à l’alliance française, couplée avec un méga concert à l’occasion de fête de la musique. A l’issue de présentation faite par les 12 finalistes, Noura Eguina est élue par le jury, meilleure sapeuse.

La sape est art qui vise à faire le style de façon élégante et correcte dans le respect de l’accoutrement. Elle est entrée dans la culture centrafricaine, permettant aux centrafricains de s’en approprier pour en faire valoir.

C’est pour cette raison que depuis deux ans, un concours appuyé par l’Ambassade de France en Centrafrique dénommé « Bangui la Coquette reine de la sape » est organisé pour permettre à ceux qui aime cette culture de se faire valoir.

Et pour cette deuxième, 12 finalistes dont 3 filles ont été retenus par le jury à l’issue desquels, une fille nommée Noura Eguina est élue sapeuse de l’année. Une satisfaction pour la lauréate, qui affirme qu’elle a reçu le soutien de toute sa famille : « Je suis très satisfaite de ce prix de la sape. Ce n’était pas si facile au début, mais grâce au soutien de mon père et de ma famille, j’ai pu relever ce défi et j’en suis fière. J’avais eu peur puisque nous étions 3 filles parmi les garçons avec beaucoup d’expériences, mais grâce aux différents conseils qui me sont donnés, j’en ai mis en pratique et aujourd’hui ça a payé et je fais la fierté de ma fille. Je profite de cette occasion pour dire aux filles de ne pas avoir peur de participer à des pareilles initiatives en prenant juste le courage à deux mains. Je remercie beaucoup mon père qui d’ailleurs, est mon idole et mon inspiration, mes amis, ma famille et mes fans et je crois que je vais encore graver d’autres échelons puisque je connais déjà le secret », a-t-elle affirmé.

Cette deuxième édition du concours de la sape est exceptionnelle que la première, car elle a eu la participation de plusieurs filles parmi lesquelles, une est devenue lauréate parmi  les 9 garçons qui se sont présentés en finale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires