RCA: Siaka Diarra et Basanta Sharma de la Minusca ravitaillent-ils les rebelles en armes et munitions?

0
93

Par Basta BALOUWA

Bangui 25 Juin 2024—(Ndjoni Sango): Deux noms de fonctionnaires civils de la MINUSCA à savoir Siaka Diarra et Basanta Sharma viennent de renforcer les nombreuses accusations que ne cessent de porter les Centrafricains à l’égard de la mission onusienne dans le pays. Selon des sources crédibles et après de sérieuses investigations, ce sont ces deux agents qui se chargeraient du ravitaillement en armes et munitions des bandits armés qui sévissent dans certaines parties de la RCA.

C’est une révélation très importante qui dévoilera au peuple centrafricain l’identité de certains de ceux qui contribuent à causer son malheur et qui s’investissent par tous les moyens à lui rendre la vie difficile. Siaka Diarra et Basanta Sharma, deux personnels civils de la MINUSCA font partie de ceux qui s’obstinent à vouloir que la situation d’instabilité en RCA puisse perdurer.

Selon des sources fiables et bien vérifiées, ces deux individus avaient au début de l’année transporté à bord d’un avion immatriculé de la MINUSCA MI-17 avec pour indicatif d’appel 313P et immatriculé au numéro S3-AOV en direction de Bouar dans la Nana-Mambéré, une cargaison suspecte qui n’avait aucune documentation nécessaire de transport.

Les équipes AIR OPS MINUSCA et MOVCON qui devraient fournir les détails de la cargaison composée de mitrailleuses de gros calibres probablement de fabrication française, n’ont communiqué que verbalement sans faire recours à une correspondance interne et ce sont les 2 personnels d’AIR OPS MINUSCA Siaka Diarra et Basanta Sharma qui se sont chargés de déplacer ces armes vers Bouar.

La police centrafricaine qui avait suspecté s’était préparée à intercepter ce vol à l’approche de la ville de Bouar mais les agents Siaka Diarra et BasantaSharma qui sans doute ont été avertis par d’autres personnels de la MINUSCA qui sont à Bouar, ont dû faire atterrir l’avion dans leur base où la police centrafricaine n’a pas l’accès.

Plusieurs questions restent à aujourd’hui en suspens à savoir quel était le vrai contenu de la cargaison que transportaient Siaka Diarra et Basanta Sharma, pourquoi a-t-elle été dissimilée et que les procédures normales encourant son transport n’ont pas été respectées ? Aujourd’hui que Siaka Diarra et Basanta Sharma sont démasqués, la MINUSCA va-t-elle les sanctionner ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires