Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 26 juin 2024—(Ndjoni Sango) : La journée du mardi 25 juin 2025 est consacrée au démarrage des examens du baccalauréat pour l’année académique 2023-2024. Peut-on connaître l’état d’esprit de ces futurs bacheliers en cette période tant attendue ?
A seulement 24 heures du lancement des épreuves écrites du baccalauréat, l’on rencontre des élèves dans les différents centres d’examens pour se rassurer de leur numéro écrit sur les tables bancs. Certains élèves sont en mode concentration et continuent de faire les révisions de leurs cours pour ne tandis que d’autres préfèrent se détendre afin d’éviter les confusions et entamer ces épreuves en pleine énergie.
Selon un candidat régulier aux examens de baccalauréat, la réussite aux examens se prépare dès l’ouverture des classes et non à l’approche des épreuves.
« La réussite du baccalauréat ne se prépare pas à l’approche des examens, mais plutôt au début de l’année scolaire. Nous nous-sommes constitué en groupe de travail pour répéter ce qu’on n’a appris en classe et aussi, nous assistons aux différents travaux dirigés organisés par nos professeurs dans différentes matières. Ils nous traitent les anciens sujets et mêmes ceux proposés aux examens. C’est à notre tour maintenant de donner le meilleur de nous-même pour réussir à cet examen. Je me suis prêt pour composer et avec plein d’espoirs », a rassuré Gaël un élève en classe de Terminale au Lycée des Martyrs.
Une autre candidate appelle les autorités à faire preuve de transparence permettant aux candidats bosseurs de réussir à cet examen.
« Les gens disent souvent que les examens ont leur caprice et je n’en disconviens pas du tout. J’ai pris du temps pour préparer cet examen et je ne peux que compter sur mes propres efforts et non celui des autres condisciples parce qu’on ne sera pas forcément dans la même salle d’examen. J’ai confiance en moi et je demande aux correcteurs de faire preuve de tolérance et à nos autorités éducatives la transparence afin de donner la chance à nous qui n’ont personne derrière nous d’être déclarés admis après tous les efforts consentis », a alerté une élève candidate libre qui requiert l’anonymat.
Plusieurs candidats aux examens de baccalauréat courent le plus souvent derrière les fuites surtout à la veille des épreuves. Une fois ces fuites arrachées entre leurs mains le jour des épreuves ou encore, le changement de ces sujets à la dernière minute les élèves perdent le contrôle et ratent l’examen à force de se concentrer sur les fuites communément appelées « tombables ».
Pour cette session de juin 2023-2024, plus de 26.000 candidats de toutes séries confondues passeront cet examen dans les 54 centres d’examen.