RCA: « On doit construire la démocratie ensemble pour le développement de notre pays », Maxime Balalou

0
28
Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement centrafricain

Par Prince Bouanga

Bangui 26 juin 2024- (Ndjoni Sango) : dans son point de presse hebdomadaire du lundi 24 juin, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement a fustigé le comportement anti-démocratique des opposants qui appellent au boycott des élections locales à venir. Maxime Balalou estime en effet que la démocratie en RCA doit être construite par toutes ses filles et tous ses fils.

La problématique des élections locales à venir est un devoir et une responsabilité auxquels chaque centrafricain digne de ce nom devrait prendre part afin de donner la chance à la RCA d’enclencher son développement de manière intégrale et régionale. C’est une occasion qui est offerte à tous de pouvoir consolider les acquis démocratiques posés depuis le retour à l’ordre constitutionnel en 2016 et qui doit prouver la maturité politique des Centrafricains à l’international.

C’est ainsi que pour le porte-parole du gouvernement, cet exercice qui ne s’est pas déroulé dans le pays depuis 40 ans devrait susciter l’engouement et un intérêt particulier de la part de tous les acteurs politiques nationaux. C’est une fuite en avant et un aveu d’échec que de vouloir boycotter les élections locales pour lesquelles le gouvernement s’investit à fond pour qu’elles réussissent.

« Cette élection, je le dis et je le redis aura bien lieu en octobre, le gouvernement est déterminé à conduire ce processus et nous allons prendre toutes les dispositions afin que ça soit un rendez-vous historique car c’est l’occasion à jamais de donner la possibilité au peuple de choisir ceux qui vont le gérer au plus près à savoir les maires et autres. Et c’est aussi l’occasion, j’interpelle toujours au niveau de la communauté une grande mobilisation, au niveau des femmes parce que ce processus impose une forte participation des femmes. On aura une liste zébrée homme-femme, femme-homme de façon que nous respections le quota prévu dans le dispositif. Je voudrais dire à mes amis d’en face qu’il est temps de se remettre en cause, notre pays a besoin des gens pas importants mais des gens utiles, on doit construire la démocratie ensemble pour le développement de notre pays » a fait savoir Maxime Balalou qui rappelle par ailleurs que même des observateurs étrangers estiment que les élections locales à venir sont d’importance capitale pour la RCA et qu’il est judicieux que tous les acteurs politiques du pays puissent y prendre part.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires