RCA: quelles mesures doit-on prendre pour contrôler les téléphones androïdes durant les épreuves du baccalauréat

0
17

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 26 juin 2024 –(Ndjoni Sango) :   Avec la révolution de nouvelles technologies de l’information et de la communication, les téléphones androïdes deviennent  de plus en plus moins chers. De nombreux élèves en possèdent restent accrocs et difficile pour de s’en débarrasser. Cette situation interpelle la vigilance des surveillants des épreuves écrites du baccalauréat à faire preuve de rigueur en vue de faire échec à l’usage des téléphones androïdes.

La rétrospective des évènements de l’année dernière pourrait donner une bonne leçon pour pouvoir bien agir pendant les épreuves écrites du baccalauréat de l’année 2023-2024. S’il s’avère réel que la confiscation des téléphones androïdes des élèves a faille dégénérer entre les parents d’élèves et les surveillants l’année dernière, il n’en demeure pas peu probable pour que ces comportements puissent se répéter en vue de jeter le discrédit sur ce diplôme combien même important et à caractère international.

A croire un instituteur retraité, se procurer des téléphones androïdes sophistiqués à leurs enfants ne doivent pas se substituer à ces derniers pendant les épreuves du baccalauréat.

« Tout le monde sait que par le passé, il y avait eu beaucoup de situations où les téléphones androïdes ont été retirés dans la main de certains concurrents et cela a dégénéré par des problèmes parce que les parents de ces élèves sont venus franchir les barrières et à faire des altercations avec les forces de l’ordre ou bien avec les organisateurs des examens ce qui n’est pas bon parce que les parents eux-mêmes n’ont pas fait ce travail de sensibilisation au départ »,a-t-il déploré

II a par ailleurs conseillé les élèves de mettre de côté les téléphones androïde pour suivre les instructions des surveillants avant le démarrage de l’examen qui y va de leur futur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires