Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 28 juin 2024 –(Ndjoni Sango) : Malgré que certains élèves se donnent corps et âmes pour préparer cette épreuve de baccalauréat, d’autres par contre, espèrent sur les promesses faites par leurs parents pour y admettre frauduleusement. Cette pratique prend de l’ampleur et plonge la jeunesse scolaire dans un avenir incertain.
L’on ne peut imaginer combien les gens estiment avec leurs moyens peuvent acheter des diplômes à leurs enfants oubliant que parfois les diplômes ne promettent pas des qualifications requises. II parait judicieux de préciser qu’avec cette allure le pays court le risque de manque des cadres et des compétences.
De l’avis d’un spécialiste en éducation, encourager les enfants en leur payant des diplômes c’est creuser la tombe du pays dans une pensée négative pour maintenir le dans le sous-développement.
« De toute évidence les 9 mois des cours devraient permettre à chaque candidat de se sentir à l’aise dans les salles des compositions après le bac blanc et les différents exercices organisés en groupes pour faciliter les tâches lors du bac proprement dit. Mais c’est regrettable de souligner de nombreux parents ne veulent pas sensibiliser leurs enfants pour les préparer à cette épreuve. J’avoue que si le candidat s’est bien préparé il n’y a pas de difficulté à ce niveau celui-ci pourrait s’en sortir mais au cas où le concurrent qui s’est mal préparer alors le résultat sera voué à l’échec. II est temps que les parents se ressaisissent pour préparer la vie de la génération future par acquisition des connaissances appropriées pour relever les défis de demain », a-t-il fait savoir
II rappelle par ailleurs que le tâtonnement est une mauvaise méthode, Car, le pays ne pourrait avancer s’il dispose de personnes ressources avec des qualifications requises pour prétendre à un réel développement.