RCA: les évêques appellent au respect de la dignité humaine

0
62
Les évêques de Centrafrique

Par Prince Bouanga

Bangui 28 juin 2024- (Ndjoni Sango) : Dans leur message à l’issue de leur session ordinaire de juin qu’ils ont tenue à M’Baiki, les évêques membres de la Conférence Episcopale Centrafricaine ont appelé au respect de la dignité humaine. Ils exhortent le peuple de Dieu et les personnes de bonne foi à protéger et à promouvoir le respect de la dignité humaine dans le pays.

Les évêques de Centrafrique réunis en assemblée plénière ordinaire à M’baiki autour du thème « L’engagement de l’Eglise-Famille de Dieu en Centrafrique pour la dignité humaine à la lumière de la déclaration Dignitas Infinita » ont lancé à la fin de leurs travaux, un message au peuple de Dieu et aux personnes de bonne foi pour les appeler au respect de la dignité humaine.

Les guides de l’Eglise Catholique de Centrafrique ayant fait le constat de la dévalorisation de la dignité humaine caractéristique du monde contemporain veulent interpeler la conscience des uns et des autres au sujet de l’Homme crée à l’image et à la ressemblance de Dieu et qui jouit d’une valeur incommensurable aux yeux de son créateur.

« Chaque baptisé doit être un protagoniste de la protection, de la promotion et de la garantie de la dignité humaine. Cette action au service de la dignité humaine est l’engagement de tout Centrafricain comme l’indiquent aussi la devise de notre pays (Unité-Dignité-Travail) ainsi que le principe anthropologique et humaniste de notre Président Fondateur Barthélemy Boganda prônant l’égalité de tous les citoyens (« ZO Kwe Zo »), c’est è dire « Tout être humain est une personne », peut-on lire dans le message des évêques.

Rappelant l’importance de vivre en harmonie avec les autres œuvres de la création divine, les évêques appellent les fidèles et les personnes de bonne foi à protéger et à sauvegarder l’environnement : « En outre, le respect de la dignité humaine nous ouvre à un rapport harmonieux et responsable avec les autres créatures (Cf DI N28). A ce titre, nous invitons à la protection et à la sauvegarde de l’environnement et à la promotion de l’écologie intégrale afin de garantir à la génération présente et future un avenir meilleur et radieux », le message de conclure.

Par ailleurs, l’Eglise se dit disponible à travailler en collaboration avec les autorités ainsi que les institutions qui s’engagent pour la protection, la défense et le respect de la dignité de la personne humaine et de l’environnement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires