RCA: validation des résultats d’analyse de la situation des statistiques du genre

0
22
validation des résultats d’analyse de la situation des statistiques du genre @crédit photo Jolidon Tcheckoe

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 28 juin 2024 – (Ndjoni Sango) : L’ONU-Femmes a organisé un atelier de validation des résultats du rapport d’analyse de la situation des statistiques de genre en République Centrafricaine. Cet atelier a eu lieu le jeudi le 27 juin 2024, dans la salle de réunion du complexe Galaxy International à Bangui, en la présence de la ministre de la promotion de genre, Marthe Kéréma.

Cet atelier a permis de recueillir les observations et commentaires de la partie nationale puis d’échanger sur les activités urgentes à planifier afin de prendre en charge les défis ressortis de cette analyse.

« je dirai que cet atelier nous permet de sortir les problème liés à la production des statistique du genre. Vous savez que généralement dans le pays, nous produisons des statistiques à travers le recensement, les enquêtes les données routines. Mais seulement, ces données ne sont suffisamment exploitées et si bien un certain indicateur que nous appelons les indicateurs septaux spécifiques ne sont pas bien présentés pour permettre au gouvernement et aux partenaires de soutenir l’activité économique, l’activité des femmes et celle des hommes. C’est dans ce cadre que l’ONU-Femmes appui la RCA aujourd’hui pour présenter ce diagnostic et nous sommes satisfait parce que l’analyse a touché les problèmes réels du système statistique national » a-déclaré le Directeur Général de l’ICACEES, Bienvenu Ali.

A cet effet, le Programme Phare ‘’Making Woman and Girl count’’ développé par l’ONU-Femmes vise à induire un changement radical dans la production, la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation de données et de statistiques de qualité sur les aspects clés liés à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes.

« Cette analyse de la situation de statistique vise donc à adresser un tableau diagnostique des statistiques de genre de façon à dégager les force les faiblesses mais aussi les opportunités et à tout sur les quels construit une stratégie et un plan d’action efficace pour améliorer la situation dédite statistique. Ainsi l’imprimentation de son programme, les femmes compte s’avère nécessaire dans le contexte de RCA des indicateurs genres encore faibles » a expliqué Salvator NKURUNZIZA, Représentant Pays de l’ONU-Femmes.

Il faut rappeler que les résultats attendus sont que les parties prenantes au niveau national formulent leurs observations et commentaires en vue de la finalisation dudit rapport. Et ONU-Femmes améliore son positionnement vis-à-vis des partenaires nationaux dans le domaine de statistique genre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires