RCA : «Nous devons sortir de ce jeu sans fin des rapports de l’ONU et nous concentrer sur ce que le gouvernement a pu obtenir » Sylvie Baipo-Temon

0
217
Sylvie Baïpo-Témon ministre centrafricaine des affaires étrangères

Par Prince Bouanga

Bangui 1er juillet 2024-(Ndjoni Sango) : Fustigeant les réactions incompréhensibles de l’ONU qui s’obstine à ne pas reconnaitre les efforts que déploie le gouvernement pour le retour de la paix dans le pays, la cheffe de la diplomatie centrafricaine a affirmé que la MINUSCA dans le pays était devenue une mission d’opération de dépendance et non de maintien de la paix. Elle estime que l’Onu doit mettre fin aux rapports infondés et les sanctions injustes contre la RCAet l’aider véritablement à retrouver la stabilité.

Les manœuvres incompréhensibles de l’ONU qui tendent à entretenir la crise et non la résoudre en RCA viennent une fois d’être décriées par la ministre des affaires étrangères le 27 juin dernier.

Sylvie Baipo-Temon n’est pas passée par 4 chemins pour manifester à la fois l’incompréhension et l’agacement des Centrafricains face à la mission de l’ONU dans le pays et le Conseil de Sécurité de l’ONU.

La RCA depuis le retour à l’ordre constitutionnel n’a ménagé aucun effort pour sortir le pays de l’instabilité et il est inadmissible qu’aujourd’hui, le Conseil de Sécurité ou la MINUSCA ne puissent reconnaitre ces efforts et de se permettreseulement d’écrire des rapports infondés qui nient les acquis de la politique de paix du Président Touadera et maintenir les sanctions que les Centrafricains avec raison qualifient d’injustes.

« Nous recevons sans cesse des rapports qui nous bombardent et qui ne font que ressasser la situation que nous connaissons tous. Nous devons sortir de ce jeu sans fin des rapports de l’ONU et nous concentrer sur ce que le gouvernement a pu obtenir » a fait savoir Sylvie Baipo-Temon.

La situation humanitaire et l’entêtement des bandits armés à saper les efforts de paix entrepris par les autorités avec le soutien des partenaires du pays devraient être les préoccupations des Nations-Unies.

Le problème de la RCA aujourd’hui résulte du fait des groupes armés et non du gouvernement qui a mis en place tous les mécanismes pour un retour définitif de la paix dans le pays.

Rappelant les investissements en faveur de la promotion des Droits Humains, la Cheffe de la diplomatie centrafricaine appelle le Conseil de Sécurité de l’ONU à se concentrer sur les véritables maux qui minent le pays, notamment les groupes armés qui tuent et pillent sans scrupule. Elle invite aussi l’ONU au respect de la dignité des Centrafricains qui n’ont qu’un vœu,à savoir de vivre en paix.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires