Par Erick NGABA
Bangui 3 Juillet 2024—(Ndjoni Sango): Fidèle à sa politique de proximité dans le but de promouvoir le développement dans sa circonscription de Mbaïki3, notamment la commune de Mbata et celle de Bâle–oko, le député Hassan AKHRAS a apporté un appui multiforme à la communauté AKA. Il a ainsi dépêché le weekend passé les membres de son cabinet parlementaire dont deux équipes se sont rendu à Mbata et Bâle loko pour distribuer à cette communauté des vivres et non vivres.
L’équipe de la commune de Mbata a été dirigée par Eric Bondo et celle de la commune de Bâle loko a été dirigée par Saint Cyr Gbagueré pour sillonner les 47 campements pour la circonscription de mbaiki 3 dont 24 dans la commune de Mbata et 23 pour la commune de Bâle loko.
Comme défini par le député Hassan Akhras, alias Ali le Lobayen, l’objectif de cette mission effectuée du 29 juin au 2 juillet, vise à appuyer les Pygmées AKA de sa zone de juridiction avec des kits alimentaires, sanitaire et vestimentaire permettant de leur faciliter la tâche dans la campagne de chenilles pour l’année 2024.
A cet effet, des sacs de sel, des cartons de cubes Maggi, des cartons de cigarettes, des médicaments aussi des balles de friperie ont été mis à la disposition de ces deux équipes du cabinet parlementaire afin de les distribuer aux bénéficiaires.
«Les Pygmées AKA de la circonscription de Mbaiki 3 constitue plus de 10% de l’électorat de ces deux communes, et il ne faut jamais les mettre dans l’oubliettes», a fait savoir le député Hassan Akhras.
Habituellement, comme on le dit dans la Lobaye, la communauté AKA est marginalisée par les hommes politiques qui l’utilisent juste dans le but de tirer leurs profits, traitant les membres de cette communauté de sous hommes. Le geste du député Akhras est d’une valeur et considération, d’après les membres de cette communauté.
«Je suis très heureux aujourd’hui de recevoir le don de notre député Hassan Akhras qui a bien fait de penser à nous les AKA. Auparavant, nous votons des députés nous aussi, mais ceux-là ne pensent jamais à nous après les élections. Mais, aujourd’hui, nous avons vu la différence avec Hassan. Nous sommes très contents de cet appui multiforme, surtout les médicaments et les vêtements», a témoigné Jean Yamakovou, membre de la communauté Aka de la commune de Mbata.
D’après les témoignages recueillis auprès de certains chefs de campements dans la commune de Mbata et Bâle loko, c’est pour la première fois qu’un député de la nation plus précisément celui de la circonscription de Mbaiki 3 pensent au peuple AKA.
« Ce geste restera gravé dans leur mémoire. Ils ne vont jamais oublier cet acte en leur faveur. Car les AKA sont très reconnaissants envers celui qui les traite avec considération », glisse un chef de campement de la commune de Mbata.