RCA : Le président du Mouvement des Jeunes Panafricains sensibilise les habitants du 2ème arrdt sur les manouvres des Etats-Unis

0
38

Par Mamadou NGAINAM       

Bangui 3 juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Le président de la plateforme dénommée Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), Socrate Gutenberg Taramboye, continue de rencontrer la population de Bangui pour discuter des sujets et agendas d’actualités qui préoccupent les Centrafricains. Invité ce week-end dans les quartiers Kpingbili, 92 logements et autres situés dans le 2ème arrondissement de Bangui, le leader de cette association a mis en garde les habitants de ces localités, notamment les mauvaises manœuvres entreprises par les Etats-Unis : L’influence étrangère en RCA, l’arrestation de l’espion américain Martin Joseph Figueira, propagande du Néocolonialisme en Centrafrique, la promotion du mariage homosexuel en Afrique, l’arrivée en masse d’un groupe des Pasteurs Américains qui pillent les ressources naturelles du pays, ainsi que la main forte de certaines ONG américaines qui fournissent des armes aux groupes rebelles pour déstabiliser la RCA.

Les jeunes, des leaders des associations, de toutes les couches sociales se sont rassemblés sur le terrain de l’église Kpingbili de 92 logements pour un moment de donner et de recevoir avec le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), Socrate Gutenberg Taramboye. Selon le responsable de cette organisation, cette plateforme a pour but de dénoncer les manœuvres des Etats-Unis en Afrique.

« Je suis le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), une association composée des différents leaders de la jeunesse de tous les arrondissements de Bangui. Elle a pour mission de lutter pour une Afrique indépendante et libre. Et aussi à dénoncer les mauvaises manœuvres déstabilisatrices ainsi que les manipulations des Etats-Unis dans le monde entier et dans notre pays en particulier. Aujourd’hui, ce sont les Etats-Unis qui remplacent la France métropolitaine, ils ont envoyé un espion nommé Martin Joseph Figueira qui a été arrêté par nos Forces de défense et de Sécurité (FDS). On n’a découvert dans son téléphone des conversations avec les chefs rebelles et ce malfrat travaille pour une ONG américaine et il n’a pas du tout nié les faits », a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye président du Mouvement Jeunes Panafricains (MJP).

Il a par la suite mentionné les manœuvres des Etats-Unis en Centrafrique.

« Nous décrions cela pour alerter la population centrafricaine ainsi que nos autorités à être vigilants et dénoncer cette manœuvre qui freine le développement de notre pays. Cet espion a même essayé de convaincre la milice Azandé pour créer un groupe rebelle et combattre les Forces Armées Centrafricaines (FACA) mais sans succès, par amour de la patrie, ces milices ont refusé l’offre. Il reçoit des financements de la part des Etats-Unis d’une somme de 20.000 dollars américains soient 11.000.000 FCFA par mois pour exécuter son plan. C’est pourquoi, nous nos compatriotes à la vigilance et s’unir comme un seul homme avec une même vision, celle de la liberté de l’Afrique », a-t-il ajouté.

 « Nous disposons également un communiqué de presse du parquet qui continue de mener des enquêtes sur cette affaire. Dans ce communiqué, on retrouve plusieurs chefs d’accusation contre cet espion américain. Récemment à Obo et à Yaloké, les Américains qui étaient dans cette localité depuis 10 ans n’ont jamais réussis à libérer cette ville contre les Tongontongon. Ils exploitent et pillent les ivoires des éléphants pour ramener chez eux. Les Etats-Unis ont récemment envoyé des mercenaires chez nous appelés Bancroft pour assurer la sécurité de qui je ne sais quoi. Où étaient-ils pendant que notre pays avait besoin d’eux ? Nous ne voulons plus de cette sécurité car, nous avions déjà des alliés russes et rwandais qui assurent la sécurité de notre pays. C’est pourquoi nous dénonçons les actions telles que l’arrivée en masse des faux Pasteurs Américains en Centrafrique pour manipuler la population afin de créer une crise interconfessionnelle, la démocratie américaine à promouvoir le mariage homosexuel, le financement des groupes rebelles par les ONG américaines pour maintenir notre pays dans le KO. Nous luttons également contre la corruption dans nos administrations ainsi que les autres institutions », a-t-il mentionné.

Durant ces échanges, la population de cette zone est prête à s’aligner derrière cette logique qui consiste à barrer la route aux manouvres de déstabilisation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires